• 4 idées d'exercices à faire en hors saison.

     

    4 idées d'exercices à faire en hors saison.

    4 Exercices à faire en hors saison.

    Il est vrai que les TRECs se font plus rare en hiver, et puis passer une journée entière sous la pluie glaciale c’est vrai que ce n’est pas toujours agréable  ni pour le cavalier, ni pour le cheval ! Mais ne pas sortir en TREC ne veut pas dire que l’on y pense plus ! On peut déjà envisager les objectifs de la saison prochaine.  Alors pour cet articles je vous ai concocté une petite liste d’exercices pour entretenir son entrainement et celui de son cheval sans se prendre la tête !

     

    1er exercice : Permet de travailler la carte, l’endurance et le moral de  votre cheval. C’est … la balade ou le trotting pour les plus motivés ! Une petite promenade en tête à tête avec son cheval ou même en groupe cela fait toujours du bien au moral ! Vous allez pouvoir profiter des beaux paysages lors du changement de saison et votre cheval va pouvoir se dégourdir les membres et même brouter un peu d’herbe autre que l’herbe rase de son paddock !  Moral +1 !

    Profitez-en pour emmener une carte du coin et explorer les environs ! Familiarisez vous avec le terrain que vous avez sous les yeux et celui représenté sur la carte. Demander vous si le paysage a changé, si la carte et plutôt ancienne ou récente ? Si vous prévoyez une sortie en groupe vous pouvez demander à vos acolytes de vous tracer le circuit qu’ils ont prévu et ce sera à vous de les guider ! Carte +1 !

    Après un bon échauffement au pas de votre cheval mais aussi quelques étirements de votre part, il peut être bénéfique de faire un trotting surtout si votre cheval est « frais comme un gardon » il en sera d’autant plus content de pouvoir se détendre ! Attention, le trotting n’est pas une partie de galopade effrénée dans les champs ! Imposez vous des temps à un rythme soutenu mais aussi des temps de repos, laissez souffler votre cheval ! Et ne lui en demander pas trop dès la première sortie ! Endurance +1

     

    2ème exercice : Permet de travailler votre relation à pied avec  votre cheval et les difficultés en main. Laisser votre cheval  se défouler dans un rond de longe ou carrière tout en restant présent (restez tout de même en sécurité) puis une fois la tempête passé essayer tout simplement d’attirer son attention et de passer un moment avec lui en toute confiance sans rien lui demander de spécifique. Vous pouvez aussi disposer toutes sortes de choses dans votre espace de travail (plots, barres, barres en mania, couloir, cercle…) et en main vous entrainez à passer ces difficultés  avec votre cheval dans le calme (au pas). Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre ou approfondir le déplacement des hanches (ou autre) utile pour la maniabilité. Puis petit à petit quand le cheval à compris chaque exercices enchaînez-les puis demandé lui des cessions de trot entre chaque difficulté. Si vous êtes plusieurs cavaliers vous pouvez organisez ceci en « mini compétition » avec un parcours défini, noté et chronométré.

    Partez en balade en main et amusez vous à passer les fossés, troncs, flaques, branche basses, passages étroits, ponts, passerelles  que vous rencontré sur votre chemin. Tout simplement mais toujours en s’assurant de votre sécurité et de celle de votre cheval !

    3ème exercice : Permet de travailler la maitrise des allures. Si vous sortez à plusieurs, après un bon échauffement amusez vous à faire la course ! Mais attention au pas le plus rapide et au galop le plus lent. Donnez-vous un point à atteindre, dans le premier cas (le pas) le premier qui arrivera sera le gagnant, et dans le deuxième (le galop) le dernier arrivé remportera la course !

     

     

    4ème exercice : Permet de travailler les difficultés du PTV. Créez-vous un petit parcours de TREC miniature en double et jouez-le comme des pony-games.  Vous et votre cheval travaillez des difficultés comme le slalom, les sautants, la maniabilité, le trèfle sans vous prendre la tête tout en vous amusant !

     

    Le coin du clique curieux

    « 10 Conseils pour bien débuter en TRECLecture de carte »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :