• 5 exercices pour s'améliorer sur les dispositifs en main sur le PTV et plus.

    5 exercices pour s'améliorer sur les dispositifs en main sur le PTV et plus.

     

    5 EXERCICES A TRAVAILLER AU SOL POUR LE TREC. 

    Si vous avez déjà circulé sur les rubriques principales du blog vous aurez compris que le TREC est une discipline très polyvalente. En effet, c'est une compétition qui demande au cavalier, non seulement, de savoir tenir à cheval, de savoir le gérer en toutes circonstances y compris lorsqu'il met pieds à terre. Dans cette article vous allez découvrir 5 exercices qui vont vous permettre d'améliorer vos déplacements à pied avec votre cheval et par la même occasion qui vont vous aider à mieux réussir les dispositifs en main que vous pouvez rencontrer sur les PTVs. Ces exercices devraient améliorer votre entente avec votre cheval, la fluidité de vos déplacements, le respect des distances et des allures ainsi que la confiance avec votre cheval à pied. 

    1. Travail du respect et des distances

    5 exercices pour s'améliorer sur les dispositifs en main sur le PTV et plus.

    Pour commencer un exercice qui va vous aider vous et votre cheval à garder un "espace vital". Cela vous sera d'une grande aide pour les dispositifs tels que; les troncs et fossés en main, les plans ascendant et descendants en main. Le but de cet exercice est d'apprendre à votre cheval à vous respecter vous et votre "bulle" et donc à garder ces distances en toutes circonstances. Admettons que vous vous fixez une distance de sécurité d'au MOINS un bras tendu entre vous et votre cheval. Il devra donc toujours respecter cette distance qui représentera "votre espace personnel" en toute circonstance. Pour instaurer cette règle vous pouvez commencer par : Marcher avec votre cheval en respectant la distance que vous vous êtes fixé, vous pouvez marcher le bras tendu les premières fois pour "imager" la distance à garder. Cela vous aidera vous est votre cheval. Régulièrement, faites des arrêts, sans oublier de prévenir votre cheval en vous redressant et à l'aide d'un ordre vocal. Si votre cheval à garder la  même distance de respect qu'au pas, récompensez. Sinon faites le reculer jusqu'à la place ou il aurait du être, récompensez une fois qu'il y est, et recommencer.  Vous pouvez aussi créer un ordre qui indiquera à votre cheval qu'il doit garder ses distances, comme "Derrière". Lorsque l'exercice et réalisé parfaitement au pas, vous pouvez commencer à faire la même chose du trot. C'est à dire trot- arrêt tout en gardant toujours la même distance. Puis petit à petit réalisez le même exercice en ajoutant de la difficulté; petits obstacles, slalom, barres au sol etc... Pour plus de sécurité lors d'exercices comme les sautants vous pouvez "allonger" la distance et passer d'un bras tendu au bout de la longe/rênes. Le cheval devra toujours la respecter, de la même manière et surtout il ne devra jamais vous dépasser ou vous bousculer! Mais alors pourquoi cet exercice ? Comme déjà dis précédemment, tout simplement pour votre sécurité et pour l'entente avec votre monture. Mais encore parce qu'en TREC, si votre cheval vous dépasse, vous bouscule sur un dispositif en main, vous pouvez être pénalisé par le juge vis à vis de votre style mais vous pouvez aussi vous voir attribué la note de zéro pour "franchissement dangereux". Alors  apprenez garder vos distances!

    2. L'immobilité

    5 exercices pour s'améliorer sur les dispositifs en main sur le PTV et plus.

    Cet exercice va cette fois vous aider à garder une distance , cette fois un peu plus grande, mais aussi à la maintenir entre vous et votre cheval. Cela va apprendre à votre cheval à rester immobile en toute circonstance. Très utile pour les dispositifs comme l'immobilité en main,, en selle ou le montoir. Pour s'entraîner à maintenir la distance et l'immobilité de votre cheval vous pouvez commercer par lui demander un arrêt à pied et vous éloigner doucement et PROGRESSIVEMENT de lui. D'abord vous allez reculer d'un pas en instaurant un ordre vocal comme " Attends", puis si votre cheval ne bouge pas vous allez pouvoir reculer d'un pas de plus et ainsi de suite jusqu'à ce que vous vous retrouviez à quelques mètres de lui. En revanche si il bouge, agissez vite et demander lui de se remettre à la place ou il était au départ, prenez votre temps et recommencer. Si il a avancé d'un pas faites le reculer d'un pas, si il a avancé de deux, faites le reculer de deux etc... Au début ne soyez pas trop gourmand et ne vous éloignez pas trop ni trop longtemps. Demandez lui de ne pas bougez 3 secondes là première fois puis félicité avant qu'il se lasse, recommencez puis petit à petit augmentez le temps et la distance. Il est important de bien instaurer l'ordre vocal si vous souhaitez que l'exercice soit aussi efficace une fois sur le dos de votre monture. 

    3. Assouplissements

    Assouplir votre cheval à pied vous sera utile pour bien des choses, une fois en selle ce sera plus facile pour vous et pour lui d'effectuer de nombreux exercices. A pieds vous vous apercevrez que votre cheval sera plus maniable et qu'il est plus simple d'instaurer un apprentissage en commençant au sol. Cet exercice peut donc vous être très utile en TREC sur le dispositif de la maniabilité en main par exemple . Pour  assouplir votre cheval vous allez pouvoir commencer par quelque chose de très simple; les flexions. En vous plaçant sur le coté de votre cheval vous allez  lui demander une flexion latéral en effectuant une pression vers vous à l'aide du licol  ou de votre main en attirant la tête de votre cheval vers vous. Dès que votre cheval cède et tourne la tête  arrêtez immédiatement votre pression et récompensez. Vous pouvez réaliser ces flexions de chaque cotés, puis vers le bas en réalisant une pression sur la nuque (entre les oreilles) ou sous le licol (au niveau du mousqueton). A force de répéter cet exercice votre cheval ne résistera plus au pression exercer par le licol et sera beaucoup plus maniable et récéptif. Vous pouvez ensuite passer à l'étape supérieur et demander ces même flexions au pas. Une fois que cela est plus ou moins acquis créez de petit parcours avec des plots et/ou des barres et les réalisez à pieds avec votre cheval. Le fait de "matérialiser"  votre tracé va aider votre cheval à se concentrer sur ces mouvements et apportera de la précision. Enfin une fois en selle cela ne sera que bénéfique et apportera de la légèrté à vos demandes. De plus vous remarquerez qu'avoir un cheval souple et maniable n'est pas uniquement utile sur le PTV....

     4. Le reculer 

    5 exercices pour s'améliorer sur les dispositifs en main sur le PTV et plus.

    Le reculer est un exercice que vous pourrez retrouver sur un PTV, que cela soit en main ou en selle. Mais apprendre le reculer à votre cheval pourra aussi vous être très utile lors de certaines situation extérieures. En effet vous vous êtes engager dans un passage étroit et finalement  vous souhaitez faire demi-tour mais cela est impossible. Vous serez heureux que votre cheval soit capable de reculer facilement sur demande. L'apprentissage du reculer est plutôt simple. Je vous conseille de matérialiser la zone ou vous allez faire reculer votre cheval pour pouvoir l'aider à reculer droit., avec 2 barres parallèles par exemple. (Comme pour le dispositif du reculer ou bordures maraîchère). Pour faire reculer votre cheval vous allez tous simplement vous placer face à lui et effectuer une pression sur le poitrail (je trouve cette option la plus simple) et relâcher ce point de pression dès que votre cheval à céder à celle ci. Contentez vous de peu au début, un pas suffit, et récompenser. Petit à petit la pression se fera de plus en plus discrète. Vous pouvez associer un mot à votre demande et petit à petit vous n'aurez plus qu'a pointer votre doigt vers le poitrail ou donner l'ordre vocal. Une fois que votre cheval sera à l'aise vous pouvez compliqué l'exercice en le faisant reculer entre des barres brisés, sur une barres ou entre des plots. Si l'ordre vocal est bien assimilé vous pourrez faire reculer votre cheval à distance et en selle très facilement. Une fois encore cet exercice améliorera la maniabilité et le respect de votre cheval. Et avouons le, en TREC la connexion et le respect sont primordiales!

    5. Le passage étroit

    Tout comme le reculer, le passage étroit pourrait vous être d'une grande aide dans plusieurs situations. Sur un PTV il pourra vous servir lors de passage de passerelle, ou lors de la maniabilité... En extérieur, il vous permettre de passer n'importe ou, presque littéralement! En quoi consiste cet exercice? En fait, cet exercice va désensibiliser votre cheval à passer dans des endroit très étroit peu importe la situation. Pour commencer vous pouvez simplement entraîner votre cheval à vous suivre entre des barres ou des plots positionner parallèlement. Progressivement réduisez l'espace entre les deux objets. Une fois que votre cheval est à l'aise avec des barres ou plots. Essayer de les re-hausser, mettez les à hauteur du ventre du cheval, vous pouvez utiliser très progressivement des objets variés et plus imposants. (bidons, pneu de tracteurs, round-ballers, passage étroit avec rubalises...) Vous pouvez aussi faire passer votre cheval au milieu d'un oxer, puis entre un mur et une barre re-hausser. Faites tout de même attention. Cet exercice est à réaliser au pas! Et dans le calme absolu, le but étant de désensibiliser et de mettre en confiance votre cheval, pas l'inverse.  Petit à petit vous allez pouvoir essayer d'envoyer votre cheval dans le passage étroit sans y entrer vous même. Puis finalement faire le même exercice en selle! Sur un POR cela pourrait vous aider à passer entre deux voitures, ou autre engins agricoles garés au milieu de votre tracé - expérience vécue- bref cela pourrait vous être utile un peu partout!

     

    • Si cet article t'a plu n'hésites pas à laisser un petit like et à partager  autour de toi, ça fait toujours plaisir alors n'ai pas peur! Montres ta présence! N'hésites pas à donner des suggestions d'articles et d'améliorations en commentaire!  Très bonne visite et à bientôt dans un prochain article. yes
    • Tu peux nous rejoindre sur FacebookYoutubeInstagram

     

     

     

     

     

    « Un an sans cheval ?Je teste l'équitation à Londres. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :