• « L’idéaltype » du cheval de TREC :

    « L’idéaltype » du cheval de TREC :

     

    « L’idéaltype » du cheval de TREC :

     

    La Race : TOUS les chevaux de plus de 5 ans peuvent être inscrit sur toutes les épreuves de TREC, il n’y a pas de question de pleins papiers ou non. Les chevaux OI (Origine Inconnue) et ONC (Origine Non Constaté) peuvent aussi participer à des épreuves Club, Amateurs et même Pro.

    Le caractère et le tempérament : En TREC, le tempérament du cheval est mis à rude épreuve. C’est pourquoi il est idéal que le cheval soit vraiment être bien dans sa tête. Il doit savoir redescendre très vite en pression et passé d’un rythme très entraînant à un rythme beaucoup plus calme, en quelques secondes. C’est un cheval qui doit faire confiance à son cavalier et vis vers ça. Il est aussi  idéal qu’il soit très franc et peu craintif. C'est-à-dire un cheval avec de l’assurance et de la stabilité. De plus un  cheval indépendant sera beaucoup plus à l’aise sur le POR et ne se souciera pas de ses congénères ainsi le cavalier pourra se concentrer sur son tracé.

    Le physique : La musculature et le souffle sont aussi mis à rude épreuve lors du TREC. L’épreuve du POR peut être très intensive c’est pourquoi le cheval de TREC doit idéalement être endurant mais aussi robuste car les terrains ne sont pas tous toujours très praticable (dans la limite du possible et non dangereux bien évidement !). C’est ce que l’on appellera un cheval tous terrains. Un cheval avec des membres robuste aura plus de faciliter à se déplacer lors du POR. Pour ce qui est de ses mensurations, il sera toujours  plus facile de pratiqué du TREC avec un cheval pas trop grand (sauf si vous avez des astuces pour monter et descendre facilement et rapidement n’importe où).

    Le dressage : Une chose à ne pas oublier, ce n’est pas parce que le cheval de TREC est souvent un cheval de randonnée que l’on doit  en oublier le dressage de ce dernier. L’épreuve de la maîtrise des allures évalue ses capacités à être à l’écoute de son cavalier  et à se déplacé lentement au galop et rapidement au pas en ligne droite. Un exercice qui paraît simple de l’extérieur mais qui peut s’avérer être un vrai défi pour certains chevaux et pour certains cavaliers. Idéalement le cheval de TREC doit être polyvalent dans le travail, il doit pouvoir passer d’un exercice de sautant  à un exercice qui va lui demandé beaucoup plus de finesse et de calme.

    La relation : Le TREC est une discipline qui demande beaucoup de complicité entre la monture et son cavalier. Les épreuves peuvent se dérouler sur plusieurs jours, et les concurrents peuvent parfois se retrouver dans des situations délicates. Les exercices demandent de la confiance et une vraie relation puisqu’ils peuvent s’effectuer à cheval comme à pieds. C’est pourquoi la complicité entre le cheval et le cavalier est importante.

     

    Le mot  perso de la fin : Cet article n’est en aucun cas officiel. Tout cavalier peut décider de faire du TREC avec le cheval de son choix, qu’il ait les qualités requises ou non. Le TREC est d’ailleurs une très bonne discipline pour travailler un cheval est améliorer ses compétences  puisque cela lui demande d’être polyvalent. Alors prenez votre grand Percheron, votre Poney de  Selle, votre Âne, votre cocktail des prés, votre Pur-sang et lancez vous ! 

    « Règlement 2016Quel équipement pour le Trec ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :