• Lecture de carte

     

    Samedi  5 décembre 2015 j’ai eu l’occasion d’être présente à une réunion concernant la « théorie » pour le POR en TREC.  Cette rencontre à été organisé par Christian Riom, nous avons donc pu rencontre ou revoir Ludovic Arosko qui nous a donc donné de nombreux conseils à mettre en pratique lors de nos PORs.  En tant que cavalier, meneur, juge, organisateur et traceur il nous a fait part de son expérience et livré quelques astuces.

    Après avoir fait connaissance nous sommes passés dans le vif du sujet :

    • Dans un premier temps nous nous sommes penchés sur la légende de carte pour quelques petites révisions. 

    ++ : Il n’est pas interdit de scanner cette légende et de l’avoir avec soit lors de l’épreuve. En revanche / !\ : Il est interdit d’avoir une carte IGN de la région, ou autre que la carte fournie en salle des cartes.  Nous avons également rappelé qu’ 1 mm sur la carte équivaut à 25m  sur le terrain. Cependant il faut parfois se méfier d’un changement d’échelle, pour illustré ceci nous avons pris l’exemple du pont

    . Il se peut que la représentation de ce passage ait été grossi sur la carte et ne soit donc plus à l’échelle de celle-ci, il faut alors absolument faire attention à son tracé mais surtout à la représentation des distances, notamment si le tracé contourne le pont !

    • Dans ce genre de cas il est judicieux de mesurer les distance directement sur la carte mère et de noter celles-ci sur  notre carte vierge.
    • Il faut non seulement se méfier de l’échelle de la carte mais aussi de la représentation sur le terrain. Les cartes IGN et autres ne sont pas mises à jour de manière régulière et synchronisées. Par exemple les zones viticoles changent fréquemment, ainsi une parcelle peut changer d’emplacement ou être supprimé. Il faut savoir que certaines cartes sont mises à jour seulement tout les 10 ou 20 ans et que certaines(j'ai envie de dire) "œuvres de l'homme" bouleversent notre paysage.

     

    • Les noms de villes, villages, lieu-dit sur la carte sont toujours orienté Nord > Sud 

    • La distance entre deux + est toujours de 4cm sur la carte et donc 1km dans la réalité. 

    •Le nom des lieu-dit est toujours inscrit sur les transformateur électrique. 

    • Attention aux tracés traversant un court d’eau, notamment étangs, mesurez vos distances car le niveau de l'eau peut avoir descendu ou augmenté selon les intempéries mais ce changement ne sera pas représenté sur la carte !

     

    Les courbes de niveau:

    Qu'est ce que c'est → La lecture de carte

    Ce sont ces petites lignes orange qui envahissent un peu nos cartes, elles peuvent être plus ou moins serrées. Elles représentent l’inclinaison et le relief du terrain.

    Mais alors comment les lire ?

    Tout d’abord il faut savoir que l’espacement entre deux courbes représente 5 mètres sur le terrain. Plus les courbes seront serrées plus le dénivelé sera sévère et au contraire plus elles sont éloignées plus la pente sera douce. Un ombrage peut aussi être fait au niveau de ces courbes, il s'agira alors d'un dénivelé très sévère, voir falaise.

    La lecture de carte

    Des numéros écrits en orange eux aussi peuvent vous aider à les lire ainsi que les points ou  ils sont situés. En vous référent à votre tracé ; si vous pouvez lire ces petits indicateurs à l’endroit, le dénivelé monte. Si vous le lisez à l’envers, le dénivelé descend. Si votre tracé suit une des lignes de courbe vous êtes censé être sur une surface plane. 

    La lecture de carte

    Il est possible de se repérer grâce au cours d’eau, qui, en général descendent sauf si il s’agit d’un fossé de trop plein.

    Quelque petits schémas pour visualiser :

     

    La lecture de carte La lecture de carte La lecture de carte

     

     

    Sur le dernier schéma vous pouvez voir une autre représentation, souvent utilisé sur les grands axes et pour les ponts ou tunnels.

     

    Des questions ? Tu peux cliquer sur les images pour les agrandir! 

    Ca t'as plu ? Tu peux aimer, commenter et même partager! 

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