• Les 10 dispositifs les plus courants sur le PTV

     

    Les 10 dispositifs les plus courants en TREC.

     

    Comme vous le savez notre cher PTV est désormais composé de 14 obstacles, mais vous aurez peut être déjà remarqué que ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que certains dispositifs demandent plus de temps d’installation ou de préparation, et d’autres demandent un terrain bien spécifique. Vous allez trouvez ci-dessous une liste des 10 dispositifs que l’on retrouve couramment et quelques informations à propos de ceux-ci. Evidemment c’est une liste non officielle et cela peut varier en fonction de votre région, de l’année etc.…

    1)      Les « obstacles » (tronc, haie, fossé, contre-haut…)

    2)      Les « obstacles en main »( tronc, fossé)

    • Pourquoi sont ils fréquent ?

    Ces deux premiers dispositifs se ressemblent mais l’un se franchit à cheval et l’autre à pied. On les retrouve très souvent sur nos PTV car ils sont faciles à se procurer ou à construire et les centre équestres en sont toujours équipés. De plus une fois qu’on les a construits on les garde d’une édition à l’autre, c’est bien pratique !

    • Comment les installer ?

    Le contre-haut et le contre-bas doivent être des dispositifs à bord franc, sur un terrain stable, et avec un abord et une réception sans danger.

    Le fossé doit avoir les mêmes caractéristiques que le contre-haut et contre-bas et doit être d’une profondeur d’environ 50 cm.

    La haie vive doit être fabriquée ou naturelle, elle est barrée à 15cm du haut de la partie brossée. Elle doit être sur un terrain stable avec un abord et une réception sans danger. L’épaisseur  doit être au maximum de 50 cm.

    Le tronc doit être sur un terrain stable avec un abord et une réception sans danger.

    • Comment les franchir ?

     

    • En selle : L’abord doit être fait sans volte, refus et dérobade mais les changements d’allure, les petits pieds et le saut de plein pied sont autorisés. Cependant des points de style sont accordés lorsque la progression est régulière, que la position du cavalier est verticale et légère au dessus des appuis et que les aides sont discrètes.
    • En main : L’abord doit être fait sans volte, refus et dérobade mais les changements d’allure, les petits pieds et le saut de plein pied sont autorisés. Cependant des points de style sont attribués lorsque la progression est régulière, que les rênes sont détendues et que le cheval ne dépasse pas la ligne des épaules du cavalier. Pour les dispositifs en main n’oubliez pas de remonter vos étriers !

     

    3)      Les bordures maraîchères

    4)      Maniabilité

    • Pourquoi sont ils fréquent ?

     Ces deux dispositifs sont mis en place grâce à des barres au sol ou surélevées. Ils sont donc très facile et rapide à installer et à ranger.

    • Comment les installer ?

    Les bordures maraîchères doivent être matérialisées par des barres fixées au sol, sur un terrain stable et de préférence sans devers. Le couloir intérieur peut varier d’une largeur de 50cm à 70cm et la longueur est généralement de 8m. Elles peuvent être en ligne droite ou ligne brisée.

    La maniabilité est matérialisée par des barres au sol ou surélevées. C’est un labyrinthe en forme de double U, dont la longueur est de 4 m et la largeur du couloir de 0,90 à 1 m. Si les barres sont surélevées la hauteur ne doit pas dépasser 40 cm maxi. Elle doit de préférence être placé sur un terrain stable et sans devers.

    • Comment les franchir ?

    Comme pour les autres dispositifs l’abord doit être fait sans volte, dérobade ou refus. Le but étant de passer le dispositif à l’allure la plus haute et avec une très bonne rectitude, sans toucher les barres et sans rupture d’allure.

    La maniabilité doit obligatoirement se franchir au pas. L’abord doit être fait sans volte, refus ou dérobade. Le but étant de la franchir sans rupture d’allure et sans faire tomber ou toucher les barres. Cet exercice va évaluer la souplesse, la maniabilité, et la progression régulière de votre cheval ainsi que la discrétion de vos aides. Pour s’entraîner les exercices de souplesse et de changement de direction sont un bon compromis. Commencez par des courbes larges puis raccourcissez-les petit à petit.

    Les 10 dispositifs les plus courants en TREC.

     

    5)      Le montoir

    6)      Immobilité en selle

    • Pourquoi sont ils fréquent ?

    Encore une fois car ils sont facile à matérialiser et rapide à installer. On les matérialise souvent grâce à de la poudre blanche, tuyaux d’arrosage ou même de la peinture au sol.

    • Comment les installer ?

    Le montoir et l’immobilité en selle doivent tout simplement être délimités par un cercle de 2,50m de diamètre au sol.

    • Comment les franchir ?

    Pour le montoir vous êtes autorisé à entrer dans le dispositif à pied ou à cheval. Si vous êtes à pied vous devez avoir croisé vos étriers. Le chronomètre démarre dès que vous ou votre cheval a mis un pied dans le cercle, à partir de là vous avez entre 15 et 20 secondes (suivant le niveau- pas de chrono pour les Club 1 et poney) pour réaliser l’exercice.  Lorsque vous êtes à l’intérieur du dispositif vous ne pouvez pas être pénalisé pour volte si vous placer votre cheval en le tournant. En revanche la volte, refus … sont pénalisés à l’abord. Si vous êtes en selle vous devez poser les deux pieds au sol avant de remonter. Le chronomètre s’arrête lorsque vous avez chaussé vos deux étriers. Bien évidement, le but est de se mettre en selle dans un temps imparti et sans que votre cheval ne bouge, suivant le niveau, un pied sorti (Club1, Poney, Elite, Am2) ou bougé(Am1, Am Elite) sera pénalisé. Vous serez aussi évalué sur votre assiette et votre légèreté. Ne vous étalez pas sur le dos de votre cheval comme vous le fait sur votre canapé.

    Pour l’immobilité en selle vous devez entrer en selle dans le cercle. .  Lorsque vous êtes à l’intérieur du dispositif vous ne pouvez pas être pénalisé pour volte si vous placer votre cheval en le tournant. En revanche la volte, refus … sont pénalisés à l’abord. Les rênes doivent être détendu et poser en avant sur l’encolure (sauf pour les club1 et club poney où les rênes sont ajustées), suivant le niveau vous pouvez poser la main sur la boucle. Le cheval doit rester 10 secondes immobile dans le cercle. Un point est accordé pour chaque secondes resté dans le cercle.

    7)      Le slalom

    8)      Conduite à  une main.

    • Pourquoi sont ils fréquents ?

    Tout comme les dispositifs vu précédemment ils sont très faciles et rapide à mettre en place. Quelques cônes, piquets  ou plots suffisent pour matérialiser l’exercice.

    • Comment les installer ?

    Le slalom doit être délimité par un couloir d’une largeur de 4m et être composé de 5 à 6 cônes ou piquets espacé de 5 à 6m suivant le niveau.  Les fanions d’entrée et de sortie doivent être placés 2m avant et après le premier et le dernier plot respectivement.  La hauteur des plots doit varier entre 20 et 50cm (pour les club1, poney, elite) et celle des piquets ne doit pas excéder 1m( pour les am1 et elite). Le dispositif doit être installé en ligne droite et sur un terrain stable et sans trop de devers.

    La conduite à une main doit être composée d’une entrée de minimum 3m de large matérialisé par deux fanions. Le piquet devant être contourner par le cavalier doit se trouver à 15 ou 20m de la porte, la couleur de celui-ci indique à quelle main l’exercice doit être réalisé. Il n’y a aucune de contre indication concernant le terrain.

    • Comment les franchir ?

    Ces deux dispositifs doivent dans l’idéal être franchis à l’allure la plus élevée. Les voltes et  refus à l’abord sont pénalisants, ainsi que la rupture d’allure dans le dispositif. Pour le slalom le cavalier doit respecter le tracé et rester dans le couloir sans toucher ou faire tomber un plot.

    Pour la conduite à une main, le cavalier est libre de tenir ces rênes dans la main de sont choix mais l’autre doit être visible des juges (sur la tête, levé, tendu sur le coté ou dans le dos, évitez de la poser sur votre cuisse cela peut parfois être trompeur pour les juges). Le cavalier doit respecter le tracé en se référant à la couleur du fanion sur le piquet. Le fanion blanc indique le contour à main gauche et le rouge un contour à main droite. Le piquet ne doit pas être renversé.

    9)      La Barrière

    10)   Les plans ascendants et descendants

    • Pourquoi sont ils fréquents ?

    On retrouve souvent la barrière sur les PTV, mais celle-ci peut être installée sous plusieurs formes, corde, passage à niveau, ou portail. Le plus souvent on la retrouve sous forme de corde car c’est ainsi qu’elle est le plus facile à installer, mais on trouve aussi beaucoup de passages à niveau qui sont simple à construire. Pour cet article nous allons prendre en compte la barrière sous forme de corde.

    Les plans descendant et ascendant sont assez fréquent sur les PTV, néanmoins, ils demandent un terrain spécifique, ils peuvent parfois être naturels ou bien être aménagé par la structure et les organisateurs. Il est tout de même facile de trouver ces variations de terrain un peu partout, c’est pourquoi on les retrouve fréquemment.

    • Comment les installer ?

    La barrière doit être mise en place grâce à une corde lestée sur l’extrémité opposée à l’ouverture et permettant une légère tension permanente. La hauteur doit varier entre 1,2m et 1,4m et la largeur de 2m à 4m. Elle peut être encadré de chaque coté. Pour ce qui est des plans ascendant et descendant  leur inclinaison doit varier entre 20° et 45°, leur longueur entre 6 et 15m et ils doivent être matérialisés par un couloir de 2 à 4m de large.

    • Comment les franchir ?

    La barrière doit être abordée et franchi en selle sans être lâchée. Si le cavalier fait tomber la corde le juge peut lui redonner dans la limite de 2 fois. Le changement de main est autorisé, la barrière peut être touchée par le cheval mais cela peut entraîner des modifications dans l’appréciation du style, il en est de même pour la discrétion des aides et la position du cavalier. Le but étant d’ouvrir et de refermer la porte en selle et évoluer avec fluidité dans le dispositif.

    Les plans ascendant et descendant  doivent être franchis  sans rupture d’allure, la progression doit être régulière. Le cavalier doit avoir une assiette légère et des aides discrètes, il doit maintenir son cheval dans l’axe de la pente.

    • Bien évidement il est important de se rappeler qu’un franchissement dangereux ou brutal entraînera la note de zéro sur n’importe quel dispositif.
    • Maintenant vous êtes prêt à installer votre PTV dans le jardin et à vous entraîner comme pour le jour J. J’espère que ce petit listing vous aura plu et aidé. N’hésitez pas à me donner votre propre liste, selon votre point de vue.  

     Les 10 dispositifs les plus courants en TREC.

     

    Photos : Manon et Dakota, par Telma

     

    Le coin du clique curieux

    « Les vitesses et le chronomètre sur le POR :La check-List du Treciste : »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :