• 10 Conseils pour bien débuter en TREC

     

    10 Conseils pour bien débuter en TREC

    Le TREC est une discipline ouverte à tous les chevaux et tous les cavaliers mais il est parfois difficile de se lancer. Voici donc une liste de 10 conseils pour bien débuter en TREC.

       1)  Être bien entouré : Pour un tout premier TREC il est primordial d’être bien entouré. Cela  vous permettra d’être tout d’abord guidé puis conseillé. Le fait d’être suivi  et informé par une personne connaissant la discipline vous aidera beaucoup. Cela vous permettra de ne pas paniquer et de savoir ou est ce que vous mettez les pieds

       2) Débuter en équipe et pas en individuel : Si vous vous lancez en TREC en partant seul vous avez beaucoup de chance de mettre " les pieds dans le plat" et de vous dégouter de la discipline, sauf si vous savez lire et vous repérer sur une carte à la perfection et que vous connaissez votre cheval par cœur.  Commencer le TREC en équipe aide sur beaucoup de points ; cela permet tout d’abord  d’être rassurer  et guidé par ces coéquipiers mais aussi de ne pas paniquer et d’apprendre sur le terrain. Le fait d’être en équipe apporte en générale une bonne ambiance et permet de ce répartir les tâches sur le POR (azimuts, distance, temps…). Les chevaux très grégaires sont aussi rassurés et beaucoup plus calme puisqu’ils sont entouré de leurs congénères. Finalement le TREC en équipe est un bon compromis pour débuter.

       3) Débuter sur un terrain que l’on connaît ou sur une épreuve Club1 : Pourquoi ? Tout simplement parce que cela rassure et que l’on se sent moins lâché en pleine jungle et qu’encore une fois cela permet d’être plutôt bien entouré.  Mais aussi parce que l’on a moins de risques d’être dégouter. Le POR peut être une épreuve loooooooongue et éprouvante, c’est pourquoi je vous recommande vraiment de commencer sur de petites épreuves si c’est votre tout premier TREC.  Expérience personnelle : Emmener un cavalier sur son premier TREC, sur un championnat départemental n’est pas une bonne idée. La longueur, la difficulté, et la lourdeur du POR peuvent le dégouter (azimuts + course balises + carte muette+ difficulté  et longueur du tracé…)

     4)  Monter un cheval avec lequel le courant passe : Le TREC, ce n’est pas 2 minutes sur le terrain, on passe la journée entière avec sa monture, voir plus. Choisissez donc un cheval avec lequel vous vous entendez bien et que vous connaissez

    5) Il faut aimer l’équitation de loisirs : Si vous n’aimez pas la préparation des concours. Ou si vous n’aimez pas être perdu dans la forêt pendant quelques heures, que vous n’aimez pas vous cassez la tête a lire une carte, ni  descendre et monter de votre cheval sans arrêt. Le TREC n’est peut être pas une discipline pour vous.

    6) Accepter les conseils et remarques positives ou négatives : Le TREC est une discipline très conviviale. Vous allez rencontrez beaucoup d’autres cavaliers, juges, et organisateurs. Vous allez être jugé, conseillé, positivement ou négativement.  Restez ouvert et attentif, on en apprend beaucoup.

    7) Avoir l’esprit d’équipe : Même si l’on sort en individuel, avoir l’esprit d’équipe et d’entraide est primordial. Il faut savoir s’entraider même entre concurrents.

    8) Avoir le sens de l’organisation et de la préparation : Tout simplement parce que l’organisation et la préparation sont  la base du TREC. Et qu’elles seront présentent avant, pendant, et après votre compétition.

    9) Avoir déjà lu une carte : Cela vous aidera drôlement  à ne pas vous retrouver totalement « OUT » sur le POR. Astuce toute bête : Emmenez une carte avec vous lors de vos balades quotidiennes

    10)  Tout simplement être passionné et motivé. Sans forcément avoir l’esprit de compétition mais plutôt de convivialité.

     Le Coin du clique Curieux

          


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique