• TREC au Domaine du Taillan le 5 juin 2016.

    TREC au Domaine du Taillan le 5 juin 2016.

    TREC Le domaine du Taillan - 05.06.16 (17)

    6h20 : J’arrive à la pension. Je vais chercher Toscan et l’amène à l’aire de pansage. Le temps qu’il mange sa ration je rempli les filets à foin pour la journée. Je commence à panser le poney et là… grosse panique. Son fer antérieur gauche est complètement décalé sur l’avant et les clous intérieurs ont tous sautés…  Le matériel de maréchalerie est resté à la maison, évidement. On était dimanche, il était ferré de mercredi… On embarque, on verra cela en arrivant.

    7h20 : Arrivée sur le lieu du concours, première chose à faire ; descendre le poney du van et remettre le fer qu’il s’était à moitié arraché pendant la nuit. Le gros speed !

    8h15 : Entrée en salle des cartes. Le tracé à l’air plutôt fluide avec quelque petits détails à ne pas omettre. Il faut néanmoins se méfier des  distances. Pour ce qui est de la longueur du tracé, une petite quinzaine de kilomètres avec un arrêt du tracé entre deux petits villages. Je m’attends à des azimutes.

     

    TREC Le domaine du Taillan - 05.06.16 (17)

     8h30 Départ sur le POR à une vitesse de 6km/h . Premier poinçon sur le 1km et un 2ème dès le 2ème kilomètre. Mais le tracé reste simple et clair. Habituellement à cette vitesse je suis obligé de bouger le gras de mon gros Mata mais là avec Toscan et son pas plutôt allongé j’ai même du m’arrêter brouter une petite minute pour ne pas aller trop vite. Nous sommes arrivés sur le premier contrôle avec finalement 1 minute d’écart avec le temps idéal ><.  Nous sommes repartis à une vitesse de 7km/h, azimuts en main, mais il fallait d’abord rejoindre la fin de notre tracé. Une fois arrivée à l’endroit où les azimuts commençaient, pas de point distinctif pour les signaler. On a donc pris le départ au niveau du carrefour. Les 3 premières azimuts se sont bien passé mais le reste à été une vraie galère ! Nous  nous sommes retrouvé  nez à nez avec  un contrôle sans avoir compris comment et où on était. (Problème toujours non résolus, je suis toujours dans l’incompréhension totale face à ces azimuts). On à appris plus tard qu’il restait 3 azimuts à effectuer après le contrôle. C’est la raison pour laquelle je me suis complètement planté en repartant. (Merci aux agriculteurs qui m’ont fait de grand signes pour me dire que j’étais pas dans le bon sens haha !!). J’ai finalement repris mon tracé correctement et ai fini par rattraper une de mes concurrentes, on à fait un petit bout de chemin ensemble. On a surtout chercher un poinçon inexistant ! Le piège était flagrant sur notre carte mais rien ! Pas compris encore une fois. Ce qui était aussi perturbant était l’ancienneté de la carte, beaucoup de choses ne correspondaient pas à la réalité, bois devenu vignes et vis vers ça. Nous avons finalement finit le POR tranquillement, sans difficultés. Au final c’était un POR assez lent car nous avons mis 3h à le réaliser, mais en soit rien de compliqué si on oublie les azimuts.

    Résultat Final : 285/300pts –

    -          Tronçon 1 : 01 pén.

    -          Tronçon 2 : 05 pén.

    -          Tronçon 3 : 05 pén.

    -          Tronçon 4 : 03 pén.

    -          Tronçon 5 : 01 pén.

     

    TREC Le domaine du Taillan - 05.06.16 (17)

     

     

     

    11h30 : On enchaîne avec les allures. 

    Le galop : Objectif pour Toscan le trotteur : garder le galop et rester droit. Je ne  lui ai pas demandé de se rassembler je voulais juste qu’il garde un galop calme et équilibrer, ce qu’il a encore un peu de mal à réaliser. Malheureusement, à la vue des deux juges bras levés, il à été un peu regardant et est repassé ½ seconde au trot. C’était un peu confus, je crois même qu'il est seulement repassé au trot avec les antérieurs. Je l’ai relancé aussitôt et à partir de là j’ai du vraiment insister fort pour ne pas qu’il rétrograde une deuxième fois. Même si  cela ne changeait rien à la note, je suis resté dans un esprit de travail, et on à continué jusqu’au bout.

    Résultat :0/30 - Rupture

    Le pas : c’est bien passé mais je le sentais vraiment bloqué comparé au pas qu’il avait sur le POR. Je crois qu’il en avait pleins les pattes.

    Résultat : 18/30

     

     

    PAUSE MIAM MIAM.

     

     

    16h00 : Détente PTV. J’appréhendais un peu la détente avec tous les autres chevaux mais tout c’est bien passé encore une fois.  On n’a pas forcé, on  a marché un peu pour le dos, trotté pour travailler les courbes et galopé pour mettre un peu le moteur en avant.  On a sauté un peu histoire de ne pas partir sans avoir sauté une fois.

    16h20 : Départ sur le PTV. Nous avons un temps idéal de 8 min pour réaliser le PTV de plus d’un 1km. Bien évidement, j’oublie de démarrer mon chrono. Du coup je décide de ne pas me prendre la tête avec ce chrono pour le premier TREC de Toto. On se concentre sur les exos et on fait ça propre !  Le numéro 1 est l’immobilité en selle que nous passons sans difficulté. Nous nous dirigeons tranquillement vers le 2 qui est la maniabilité en main, qui elle aussi ce passe très bien. Le numéro 3 est le montoir à droite, je décide de prendre l’option de remonter et d’arriver en selle sur le dispositif, le poney ne bouge pas une oreille. Cependant les juges nous ont enlevé un petit point, de style je pense. Puis on se dirige vers le 4, la conduite à une main,  je décide de la passer au trot pour éviter la rupture et le n’importe quoi. On se lance ensuite sur la partie un peu plus coulante du PTV. Le 5 est un tronc, on enchaîne sur le slalom(6) qui à un abord pas évident mais je décide de le tenter au galop car on s’était bien entraîné à la maison, et ça passe ! Sans rupture ! On se lance sur le 7, un gros croisillon encadré par deux énormes pneus. Il faut alors enchaîner avec une grande galopade jusqu’au 8 et 9 qui sont des plans ascendants et descendants à franchir au pas. Et c’est reparti pour une grande galopade dans les sous bois jusqu’au 10, un énorme contre-bas. Je décide de l’aborder au pas car l’abord n’est pas évident et puis petite sécurité pour éviter de me faire éjecter lors de la descente ^^ ! Et pour une troisième fois grande distance pour aller au 11, le reculer en main qui se passe bien aussi. (Merci Thomas si tu passes par là^^). On remonte et c’est plein galop jusqu’au 12, la bordure maraîchère. On repasse au calme pour le 13 qui est la porte en passage à niveau. J’ai été agréablement surprise sur ce dispositif que Toscan n’avait jamais jamais fait et il l’a passé ça comme si il avait fait toute sa vie ! Bravo poney ! Puis on repart sur le dernier, une énorme haie en oxer, enfin elle n’était pas si énorme mais étonnement large, on passe la ligne d’arrivée en félicitant le poney pour son premier PTV !

    Résultat : 134/ 140 – Mais 16,25 de pénalité temps, on finit donc avec un total de 117.8/140.

    Et ce fichu chrono oublié nous coûte la 3ème place ! Nous finissons 4ème avec un total de 420/500 à 8pts du troisième ! (Bravo Chrichri si tu passes par là ! Bravo aussi à Béré et Jennifer qui sont en tête ! Félicitations à tous les participants !)

     

    TREC Le domaine du Taillan - 05.06.16 (17)

    Débriefing : Au final se fut un très bon TREC avec une ambiance très conviviale, et c’est toujours cool de participer à une compétition avec cet esprit là et des concurrents toujours aussi sympas ! En plus on à bien mangé à midi ^^ ! Un très bon TREC, bien pour débuter avec de jeunes cavaliers et jeunes chevaux ! Dommage que l’on ai pas eu le détail du POR d’affiché après celui-ci pour réussir à comprendre nos erreurs !  On reviendra l’année prochaine !

    Petit point personnel : ça fait toujours plaisir de revenir sur le lieu  de ces premiers pas de cavalière, il y a maintenant 12 ans je montais pour la première fois dans cette carrière sur le petit shetland  Bouchon, que de souvenirs. C’était le moment NOOOSTALGIE !!

     

    A bientôt !

     

    « LES MÉSAVENTURES DU CAVALIER DE TREC Aujourd'hui la parole est à vous. " Les cavaliers témoignent" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :