• Un jour aux Championnats de France de TREC

    UN JOUR AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE AMATEUR DE TREC

     

     

     

     

    Le 5, 6 et 7 octobre dernier se déroulait les Championnats de France Amateur TREC à Chalinargues dans le Cantal. Les épreuves allant de l'Amateur 2 à l'Amateur Elite se sont déroulées sur 2 jours. Le samedi les concurrents se sont mis en route sur le POR après avoir effectuée les visites vétérinaire la veille. Le dimanche était consacré à la Maîtrise des Allures ayant lieu sur la piste du Pôle Equestre de Pleine Nature de Chalinargues, puis au  PTV  se déroulant sur le terrain de cross parmi les sapins de la forêt de la Pinatelle. Cette dernière épreuve étant ouverte au public je n'ai pas pu m'empêcher de pointer le bout de mon nez pour profiter du spectacle et encourager mes amis trecistes. 

    La matinée pluvieuse et sombre n'a pas du tout fait l’unanimité auprès des concurrents, pas vraiment motivant de seller sous la pluie de de devoir faire avec sur les épreuves, notamment la M.A. Heureusement, les concurrents ont pu se remotiver autours d'un bon buffet sous le manège (la veille ils ont pu assister à un repas-gala avec démonstrations western). Puis en début d'après midi les nuages se sont dissipés et les cavaliers ont pu parcourir le PTV sous un ciel éclaircie. Un PTV technique et plutôt fluide. En tant que simple piéton je n'ai pu que réaliser la reconnaissance puis regarder se dérouler les parcours, autant vous dire qu'en tant addicte au TREC ça m'a vraiment donner envie de participer un jour. Les concurrents devait donc réalisés un parcours de plus ou moins 1100m en 12min contenant 14 à 18 difficultés. Dans chaque épreuves nous pouvions retrouver des variantes de chaque difficulté comme le slalom (pour les Am.2), le slalom à une main (pour les Am.1) et le slalom parallèle (pour les Am. Elite), à chacun son niveau. Le championnat s'est reflété de par ses subtilités, jeune sapins au centre du montoir, tronc et branches sur le plan ascendant, arbres dans la conduite à une main, espace très réduit entre le tronc et la barrière. Cela demandait réflexion et précision de la part des cavaliers, attention et pied sûr de la part du cheval. Tous semblent avoir apprécié le parcours. Pour ma part j'ai pu voir évoluer différents cavaliers et différents niveaux sur un parcours complet et très intéressant. Un vrai plaisir pour les yeux, certains ont une technique et une osmose impressionnante avec leurs chevaux, on remarque un travail de longue haleine! Eh oui les chevaux de TREC ne se pas que de gros pépères de rando. Face à de jeunes champions de France et du Monde on note une vrai maîtrise, un travail régulier et des chevaux au doigt et à l’œil. Je n'ai pu qu'en prendre de la graine! 

    Enfin après un tel parcours, la pression a pu redescendre et les cavaliers et chevaux ont pu souffler un peu avant la remise des prix. Une belle remise d'ailleurs dans l'ambiance et l'esprit TREC, joyeuse et conviviale, grands et petits réunis, nordistes, sudistes et toutes régions confondues se sont serrées les coudes dans l'attente des résultats. Les podiums se sont concrétisés, les champions sacrés et la Marseillaise a retenti sous les bois de la Pinatelle. Dernier ou premier je suis persuadée que tous ont tiré de bons souvenirs de leur Championnat et prévoit même de se revoir l'année prochaine pour une nouvelle édition, cette fois en Alsace. Après un tel week-end cavaliers, chevaux, organisateurs et bénévoles ont bien mérité un peu de repos!

     

    • Si cet article t'a plu n'hésites pas à laisser un petit like et à partager  autour de toi, ça fait toujours plaisir alors n'ai pas peur! Montres ta présence! N'hésites pas à donner des suggestions d'articles et d'améliorations en commentaire!  Très bonne visite et à bientôt dans un prochain article. 
    • Tu peux nous rejoindre sur FacebookYoutube & Instagram

    « Mon aventure équestre au Pays de Galles.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :