• MON AVENTURE ÉQUESTRE AU PAYS DE GALLES.

     

     

    • Mon année Erasmus à Londres m'aura certes éloignée de mes petits protégés mais j'ai eu la chance de pouvoir partir pour 3 jours de randonnée au Pays de Galles grâce au Club d'équitation de l'Université. N'ayant finalement pas participé aux leçons au cours de l'année, je me suis autorisé ce petit 'break' avant les examens finaux. 
    JOUR 1



    • Nous sommes donc parti en direction du Parc National Brecon Beacons depuis Londres le Lundi 26 Mars 2018. Nous avons fait le voyage en bus, soit 4h30 de route. Autant vous dire de suite que ces 4h30 de routes ont été loooongues! On a eu la 'malchance' de tomber sur un chauffeur ayant probablement eu son permis dans un oeuf Kinder Surprise. Néanmoins, nous sommes  toutes arrivées  à destination - oui oui nous étions 15 filles!, quelle surprise! Le chauffeur a tout de même prit soin de nous déposer à 15 min de marche de notre lieu de séjour (routes non praticables avec le bus) , autant vous dire que c'était vraiment le fin fond du Pays de Galles. On a bien déconnecté pendant 3 jours et cela fait un bien fou! Bref, nous nous sommes donc rendus dans le petit club "Tregoyd Mountain Riders". Nous avons pu nous installer dans dans la partie auberge de la ferme et prendre un très bon dîner, préparer avec soin par les propriétaires du club.  Un régal! Une petite soirée très décompressante ayant permis à tout le monde de faire connaissance!
    • L'endroit était vraiment agréable, au pied de la montagne, entre forêt et plaine à 15 min à pied du village le plus proche. Les chevaux et les chiens y semblaient vraiment bien. H24 dehors, pas beaucoup de box, ou seulement quelque uns pour les chevaux en convalescences. Sans trop d'étonnement la plupart des poneys étaient rustiques, Welsh, Connemara, Irish Cob et dérivés! 
    JOUR 2

     

    • Nous avons commencé la journée avec un FULL English Breakfast, le truc qui vous fait rouler... Pas vraiment pratique pour monter à cheval mais tellement bon! A 9H nous avions rendez-vous avec les moniteurs pour pouvoir  2 groupes en fonction des niveaux et nous attribuer notre monture. Je m'attendais un peu plus à participer aux tâches du club, nourrir, soigner, panser, seller... Mais j'imagine qu'avec 15 personnes dont la moitié totalement débutants, c'était plus sécuritaire et plus rapide pour les moniteurs de préparer les chevaux eux même. Nous nous sommes mis à cheval un peu plus tard que prévu, vers 10H, ce qui n'était pas si mal, car ça a laisser le temps aux nuages et brouillard de disparaître. 
    • J'ai fais connaissance avec le petit Sox, un rouquin bien sympathique, avec une bonne bouille! Puis nous nous sommes mis en route. Tous les chevaux connaissaient parfaitement leur job, de bon pépères aux pieds sûres. Nous avons donc fait 3h de balade dans la montagne, au milieu des brebis et leurs petits. J'ai été agréablement surprise lorsque nous avons croisés plusieurs petits groupes de poneys Welsh sauvages. En revanche un peu attristé d'avoir croisé la route de l'un d'eux ayant été  emporté par les lois de la nature...  La neige était encore présente à certains endroits, d'ailleurs pas forcément évident de circuler à ces endroits là, les chevaux se retrouvaient avec de la poudreuse jusque sous le ventre! Mais quel bien fou de galoper au pieds de la montagne avec une vue sur les plaines... Nous en avons pris pleins les yeux. 
    13H
    • L'heure du pic-nic, au chaud, parfait pour repartir en pleine forme pour le second round! L'après midi nous sommes allés du coté forestier! Vraiment très agréable et calme. L'accompagnatrice ayant vu nos niveaux le matin nous avons pu avancer un peu plus! On  ne s'est pas ennuyer! En revanche, mes muscles n'étaient pas trop dans le mood, après 3 mois sans monter autant dire que 6h de randonnée dans la même journée c'est pas évident! 
    • Finalement le seul petit hic de cette journée était le fait que mon petit compagnon de route n'était visiblement pas à l'aise sur les parties goudronnées et graviers, et marchait sur des oeufs. Un peu mal au coeur pour ce brave petit mais j'ai demandé à changer de cheval le lendemain pour lui éviter trop de peine. Il avait besoin d'être paré.  Sur le retour, nous avons chacun pris soin de notre monture et ils se sont tous régaler d'un bon bain de boue de retour au près. 
    19H
    • Et quoi de mieux qu'un bon repas au pub pour finir la journée? L'heure du couché n'a pas tardé pour tous le monde après cette longue journée!
    JOUR 3.  

     

     

     

    •  Même programme pour la matinée, 3h de randonnée, mais cette fois sous la pluie puis sous la neige. Autant dire que mes doigts n'ont pas apprécié le voyage mais mes pupilles ont pris le relais. J'ai découvert la petite Orla ce jour là, une jeune jument Tinker ou Irish (?), vraiment géniale et pleine d'énergie et de douceur. Habituellement je n'ai pas du tout le feeling avec les juments mais là le courant est carrément bien passé! Nous sommes retournés dans la montagne mais cette fois à des endroits où je n'aurait pas eu l'idée de passé. Le mot du séjour c'était: paumé! Pour le final, nous nous sommes rendu à cheval au pub ! Nous sommes rentrés sous un beau soleil, le temps parfait pour clôturer le séjour! Le bus étant déjà là pour nous ramener vers Londres, nous avons seulement eu quelque brefs instants pour remercier nos montures et c'était déjà la fin de 3 jours d'aventures. 

     

     

     

     

     

    • Pour conclure, ce fut un séjour bien plus qu'agréable, je ne regrette pas et n'ai pas été déçu. Une ambiance et un cadre que j'ai vraiment apprécier et des gens très accueillant. Si vous prévoyez donc d'aller vous perdre au Pays de Galles et d'y faire de la randonnée à cheval ou à pied, je vous recommande sans modération le Brecon Breacons National Park et le Tregoyd Mountain Rider!  

     

    • Tu peux aussi nous partager tes aventures équestres en commentaires, je serai ravie de les lire. N'oublie pas de me dire quel pays te fais rêver ?

     

    • Si cet article t'a plu n'hésites pas à laisser un petit like et à partager  autour de toi, ça fait toujours plaisir alors n'ai pas peur! Montres ta présence! N'hésites pas à donner des suggestions d'articles et d'améliorations en commentaire!  Très bonne visite et à bientôt dans un prochain article. 
    • Tu peux nous rejoindre sur FacebookYoutube & Instagram

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La sécurité en randonnée:

    La sécurité en randonnée.


    Partir en balade lorsque l'on est cavalier ou pas c'est facile? Oui, et c'est généralement par là que l'on débute l'équitation. La première fois que l'on monte sur un cheval c'est souvent dans le cadre d'une petite balade estivale proposée par de nombreux clubs. Puis arrive le jour ou l’on décide d’acheter un cheval, que l’on soit cavalier débutant ou confirmé, que ce soit un cheval de loisirs ou de sport on viendra tous un jour à sortir en extérieur avec notre destrier. C’est à ce moment-là qu’il faut prendre conscience du travail des moniteurs, ATE et autres professionnels, ils ne sont pas seulement là pour que vous évitiez de vous perdre ou de tomber, ils sont aussi présents pour assurer et mettre en place des règles de sécurité… Une fois seul avec notre cheval on a parfois tendance à se dire qu’une petite balade n’a rien de dangereux et on en vient vite à oublier notre sécurité et celle des autres. Partir en randonnée de plusieurs jours ou de simplement quelques heures demande quelques précautions ; voici quelques conseils.

     

     

     

    • Si vous êtes un cavalier débutant : évitez de partir seul, gérer un cheval en extérieur lorsque l’on est cavalier débutant peut s’avérer ne pas être évident (et même lorsque l’on a un niveau confirmé d’ailleurs). Essayer de partir, au mieux avec votre moniteur où un autre cavalier, « au pire » avec un ami qui peut vous suivre en VTT (c’est l’idéal). Cela vaut aussi pour les propriétaires de jeunes chevaux, c’est toujours beaucoup plus rassurant de partir à deux, pour vous et votre monture.

      • Si vous décidez de partir seul prévenez quelqu’un de votre entourage et indiquez vers où vous pensez vous diriger. Le mieux est de tracer son itinéraire à l’avance et d’en laisser une copie à quelqu’un. Essayez aussi d’estimer combien de temps vous allez partir et informer quelqu’un de ceci aussi. Enfin, que vous soyez seul ou en groupe partez toujours avec un téléphone portable et une carte du coin. Si jamais il vous arrive quelque chose vous pouvez appeler quelqu’un et l’informer d’où vous vous trouvez.

      Mettez votre casque. Et ça on ne le répètera jamais assez, ce n’est pas parce qu’on part en balade qu’on doit jouer le cow-boy et échanger sa bombe contre un chapeau. En extérieur l’environnement n’est pas le même qu’en carrière et votre cheval peut vite être surpris par quelque chose d’inconnu.

     

    •  Mettez un gilet fluorescent ; surtout lorsque vous vous déplacer sur des routes ou la circulation est affluente mais aussi lorsque vous partez et que le jour se couche.  Et rappelons que les cavalier sont considérés comme véhicule et non pas piétons, on marche donc à droite! Je vous conseille aussi le gilet jaune lorsque vous partez en balade en hiver, histoire de ne pas se faire confondre avec un sanglier ou un cerf… Il faut pouvoir être vu en toutes circonstances. Il est parfois aussi utile d’emmener une lampe frontale, pour les sorties de nuit ou au coucher du soleil par exemple.

    • Lorsque vous partez pour une durée plutôt longue penser à prendre une petite pharmacie, un cure-pied, de l’eau, un peu de ficelleLa sécurité en randonnée. et un couteau ou ciseau. Eh oui la casse et les petits bobos, en rando’ ça arrive aussi et honnêtement avouons-le, finir la randonnée sans rênes sans étriers ou autres ce n’est ni pratique ni agréable ! Évitez le sac à dos et privilégier le tapis à sacoches, car en cas de chute le sac peut être vite dangereux. Pensez aussi à prendre votre licol et une longe ! C’est toujours très utile si on a besoin d’attacher son cheval pour faire quoi que ce soit.

      • Lorsque vous partez en groupe : Gardez vos distances avec les autres chevaux et ne vous amusez pas à doubler tout le monde n’importe comment, cela peut vite dégénérer et un coup de pied ce n’est pas agréable ni pour vous ni pour votre cheval. Lorsque vous traversez de grandes routes, traversez-les en bottes à bottes et ne traînez pas trop. Regardez souvent derrière vous et assurez-vous que votre collègue est toujours derrière vous.

       • Déplacez-vous au pas et dans le calme dans les endroits délicats ; gué, pont, tunnels, grandes routes, chemins de fer… et apprenez à mettre pied à terre ! Si votre cheval est terrorisé, descendez et accompagnez-le, la prochaine fois il sera rassuré. Pas la peine de se battre et de se mettre en danger dans certains endroits la sécurité doit prendre le dessus.

     

    •  Lorsque vous sortez en Rallye ou regroupement équestre : encore une fois respectez les distances et lorsque vous doublez ; demandez l’autorisation et doublez au PAS ! On a beau gérer notre cheval à la perfection, on ne connaît pas les chevaux des autres ni le cavalier qui se tient sur son dos. (N’oubliez pas de serrer votre jambe qui se trouve du coté du cheval que vous doublez pour éviter tout accident imprévu...)

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique