• N° 02 : Première épreuve : Le parcours d'orientation et de régularité.

    N° 02 : Première épreuve : Le parcours d'orientation et de régularité.La première épreuve : Le POR

     

    Le parcours d'orientation et de régularité (POR) a pour but de montrer que le cavalier a des connaissances en topographie et qu'il sait s'orienter aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Il doit aussi savoir gérer les efforts de son cheval et choisir l'allure la mieux appropriée. Cette épreuve débute en salle des carte, ou le cavalier doit se présenter à une horaire précise. Il aura alors une quinzaines de minutes pour recopier sur une carte vierge le tracé donné sur la carte mère, le plus exactement possible. Une fois ce tracé effectué, il se verra sur le départ du parcours d'orientation. L'itinéraire peut aller de 12 à 50 km selon le niveau. Le cavalier devra respecter scrupuleusement le tracer de sa carte car des postes de contrôles ainsi que des passages poinçonner seront placé à des endroits inconnus tout au long de son itinéraire. Un bon passage poinçonné lui rapportera 30 points et un bon passage au contrôle lui rapportera 50 points. Au départ, puis à chaque nouveau contrôle le cavalier se verra attribué une nouvelle vitesse idéale à respecter, selon le niveau les vitesses peuvent varier de 6 km/h à 12 km/h.

     

    /!\ Très important : Avant de partir sur le POR un carnet de route sera remis au cavalier, il doit absolument le remettre à chaque poinçons et contrôles et surtout ne jamais le perdre sinon il se verra attribué d'un 0 qui l'éliminera de la compétition... (expérience personnelle ..)

    ++ : Les fanons de départs doivent être absolument passé par le cavalier et son cheval. Il retrouvera les mêmes à chaque nouveau contrôle, ce qui lui permet de renouveler son chronomètre. Les fanons se présentent toujours ainsi, sur le POR, PTV et allures; le blanc est à gauche et le rouge à droite. Si le cavalier arrive sur un contrôle et que les fanons sont inversés (blanc à droite et rouge à gauche) il s'agit d'un mauvais passage, il n'obtiendra donc pas ces 50 points.

     

     NB : Il peut arriver qu'une partie du tracé soit absente en salle des cartes, le cavalier sera alors

    confronté à des azimutes ou à une suite de points A, B, C, qu'il devra rejoindre en un temps précis.

    (à suivre dans un prochain article)

    Je vous laisse le tableau de vitesse, très utile une fois que l'on sait gérer le chronomètre!

     

    N° 02 : Première épreuve : Le parcours d'orientation et de régularité.

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