• N°04 : Troisième épreuve : Le parcours en Terrain Variés

    La trosième et dernière épreuve :

    Le Parcours en Terrains Variés (PTV), est évalué sur un total de 120 à 180 points suivant le niveau. Cette épreuve consiste à évaluer la capacité du cheval et du cavalier sur des obstacles naturels qu’ils peuvent rencontrer en randonnée. L’épreuve comporte 12 à 18 dispositifs notés sur 10 points qui doivent être passé en selle ou a pied.

    Chaque dispositif est évalué sur plusieurs critères et  a ces « propres règles ». Il s'agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c'est l'efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés. Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches-basses, tronc ... Les difficultés s'enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie.

    Pour être plus précis, chaque obstacle est un contrat de 10 points. Votre allure et le changement d’allure dans le dispositif sont évalués ainsi que votre style et la franchise de votre cheval. Des pénalités peuvent être attribuées au concurrent en cas de brutalité, passage dangereux, chute, erreur de parcours, temps dépassé… Le parcours doit être réalisé en un temps idéal.

     Pour plus encore je vous laisse vous référer à l’article sur le nouveau règlement 2015 en FAQ et aux fiches de la FFE.

    Si vous avez des questions n’hésitez pas !


    votre commentaire
  •  

    N°03 : Deuxième épreuve : La Maîtrise des allures

    La deuxième épreuve:

    La troisième épreuve est celle des Allures,notée sur 60 points,  elle consiste à évaluer le niveau de dressage du cheval et la technique du cavalier. Le but étant d'aller au galop le plus lent et de revenir au pas de plus rapide sans rupture d'allure,  dans un couloir de 100 ou 150 mètres de long et d'1 mètre 50 de large. Le couple est donc chronométré. (ci dessous le barème en secondes du chronométrage pour 100m)

     

     La troisième épreuve : La Maîtrise des Allures.

     

    /!\ : Les erreurs suivantes entraînent la note de zéro sur cette épreuve :

    - le non franchissement des fanons de départ et d'arrivée.

    - sortir ou mordre le couloir

    -faire une rupture d'allure

    - aller au galop désuni, traquenard ou aubin (pour les épreuves amateurs)

     

     

    ++ : Le cavalier a 30 secondes pour passer la ligne de départ après l'appel du juge, et a le droit à 3 tentatives.

     

    Le premier passage se fait toujours au galop.


    votre commentaire
  • N° 02 : Première épreuve : Le parcours d'orientation et de régularité.La première épreuve : Le POR

     

    Le parcours d'orientation et de régularité (POR) a pour but de montrer que le cavalier a des connaissances en topographie et qu'il sait s'orienter aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Il doit aussi savoir gérer les efforts de son cheval et choisir l'allure la mieux appropriée. Cette épreuve débute en salle des carte, ou le cavalier doit se présenter à une horaire précise. Il aura alors une quinzaines de minutes pour recopier sur une carte vierge le tracé donné sur la carte mère, le plus exactement possible. Une fois ce tracé effectué, il se verra sur le départ du parcours d'orientation. L'itinéraire peut aller de 12 à 50 km selon le niveau. Le cavalier devra respecter scrupuleusement le tracer de sa carte car des postes de contrôles ainsi que des passages poinçonner seront placé à des endroits inconnus tout au long de son itinéraire. Un bon passage poinçonné lui rapportera 30 points et un bon passage au contrôle lui rapportera 50 points. Au départ, puis à chaque nouveau contrôle le cavalier se verra attribué une nouvelle vitesse idéale à respecter, selon le niveau les vitesses peuvent varier de 6 km/h à 12 km/h.

     

    /!\ Très important : Avant de partir sur le POR un carnet de route sera remis au cavalier, il doit absolument le remettre à chaque poinçons et contrôles et surtout ne jamais le perdre sinon il se verra attribué d'un 0 qui l'éliminera de la compétition... (expérience personnelle ..)

    ++ : Les fanons de départs doivent être absolument passé par le cavalier et son cheval. Il retrouvera les mêmes à chaque nouveau contrôle, ce qui lui permet de renouveler son chronomètre. Les fanons se présentent toujours ainsi, sur le POR, PTV et allures; le blanc est à gauche et le rouge à droite. Si le cavalier arrive sur un contrôle et que les fanons sont inversés (blanc à droite et rouge à gauche) il s'agit d'un mauvais passage, il n'obtiendra donc pas ces 50 points.

     

     NB : Il peut arriver qu'une partie du tracé soit absente en salle des cartes, le cavalier sera alors

    confronté à des azimutes ou à une suite de points A, B, C, qu'il devra rejoindre en un temps précis.

    (à suivre dans un prochain article)

    Je vous laisse le tableau de vitesse, très utile une fois que l'on sait gérer le chronomètre!

     

    N° 02 : Première épreuve : Le parcours d'orientation et de régularité.


    votre commentaire
  •  

    Le TREC c'est quoi ?

     

    N° 01: Présentation de la discipline: Le TREC

     

    Le mot TREC vient de l'anglais "treck" qui signifie "randonnée" en anglais et "chemin"en arabe. Mais l'acronyme français "TREC" signifie : Techniques de Randonnée Équestre en Compétition.Cette discipline qui à vue le jour durant les années 1980 à pour but d'évaluer le dressage du cheval d’extérieur et les capacités du cavalier à gérer sa monture, ainsi qu'à appliquer ses connaissances topographiques.Plutôt méconnu, le TREC s'affirme aujourd'hui en tant que discipline Fédérale, et est maintenant pratiqué par environ 4000 cavaliers sur 65000 licenciés. Le concours à pour but de démontrer que le cavalier peut se débrouiller lors de n'importe quel sorte de situations lors d'une randonnée. C'est à dire qu'il doit savoir se diriger à l'aide d'une carte ou d'une boussole,gérer son allure suivant l'état physique de son cheval, du type de terrain et de la météo, il doit pouvoir assuré la tranquillité et le calme de son cheval peut importe les obstacles qu'il rencontrera, troncs, branches, portail, ponts, dénivelés ...

    La confiance entre le cheval et son cavalier est primordiale ! La franchise, le calme et les compétences physique du cheval sont aussi très importantes. Une complicité dois s'installer entre les deux partenaires peut importe ce qu'il arrive et peut importe la position du cavalier, qu'il soit à cheval ou à pied.

    La compétition se déroule en 3 temps, noté sur un total de 500 points.Elle peut être pratiquée en équipe ou en individuel. La plupart du temps les épreuves se déroulent sur une journée, excepté à plus haut niveau ou elles peuvent se dérouler sur plusieurs jours. Le plus souvent les épreuves se déroulent dans cet ordre, et sont les suivantes;

    • - Parcours d'orientation et de régularité (POR)
    • - Maîtrise des allures. (MA)
    • -Parcours en Terrain Variés (PTV)

    votre commentaire