• Le TREC

    Le TREC c'est quoi ? : Dans cette rubrique retrouve tout ce que tu dois savoir sur le TREC.

  • NOUVEAUTES TREC 2018

    Règlement: TREC 2018

    Dans cet article vous pouvez retrouver les quelques modifications apportées au règlement de TREC 2018. Cependant pour plus de précisions je vous recommande de lire le règlement ou son récapitulatif en intégralité.

    Parcours d'Orientation et de Régularité

    -      Les vitesses moyennes sur le POR ont été modifiées pour chaque épreuve. Vous trouverez un récapitulatif ci-dessous.

    Club Poney 2

    6km/h maximum

    Club 1

    7km/h maximum

    Club Elite, Amateur 3 & 2

    9km/h maximum

    Amateur 1 & Elite

    10km/h maximum

     

    -       Il sera désormais possible de se retrouver face à du hors piste en Club Elite, et Amateur 2,3. A raison de 100m sur l’épreuve, d’un point remarquable à un autre sur la carte.

    -       De même pour les épreuves Amateur 1 et Elite,  mais sans limite de distance. Lorsque les points remarquables ne sont pas visible, le hors piste sera limité à environ 100m. Pour les mêmes épreuves il sera aussi possible de retrouvé du hors piste lors d’azimuts en ligne, environ 100m avec points identifiables en Amateur 2 et hors piste sur courte distance pour l’Amateur 1. Tout type sera autorisé en Amateur Elite.

    -       Vous ne pourrez plus être piégé, les ‘fausses’ balises ou contrôle sont interdit, sauf dans le cas d’un point à point, c'est-à-dire une chasse à la balise (A, B, C…), dans ce cas une fausse balise vous vaudra 30 points de pénalités.

    -       Vous pouvez désormais être pénalisé de 30 points sur un tronçon pour une demande d’interrogation technique infondée (ouille ça pique…) – Un formulaire est tout de même mis a disposition pour toute réclamation, aucun support photo ou vidéo ne sera accepté. Si le jury trouve la réclamation infondée, 30 points de pénalités vous seront attribués à la notation de votre POR.

    Parcours en Terrain Varié

        -    La conduite à une main ou autour du  piquet pourra désormais être appliquée à toutes les épreuves, cependant on ne pourra trouver la conduite sur huit deRèglement: TREC 2018 chiffre uniquement à partir de la Club Elite. En ce qui concerne les Club 1 et Club Poney, elle pour être remplacé par une conduite à deux mains.

    -       Le slalom parallèle est un nouveau dispositif que l’on pourra retrouver dès la Club Elite. Mais qu’est ce que c’est que ce truc ?  Le slalom parallèle sera composé de 3 plots dont 1 en quinconces espacés de 8m en longueur et 6m en largeur pour la Club Elite et Amateur 3 ou 5 plots en quinconces pour les Amateur 2, 1 et Elite, espacés de 7m en longueur et 4m en largeur. Cf. Schéma. Le tracé est laissé à l’initiative du chef de piste.

    -       Ce dernier est aussi accompagné de son copain, le slalom à une main, seulement applicable aux épreuves Amateur 1 et Elite.  

     

    Maîtrise des Allures

    -       Les temps minimum pour acquérir des points à la maîtrise des allures ont aussi changé. En Club Elite, et Amateur 3 (sur 100m) il faudra mettre au moins 12s au galop pour obtenir le minimum de points, soit 1. Puis en Amateur 2 le temps minimum pour acquérir au moins un point est désormais de 18s. En ce qui concerne les Amateur 1 et Elite, le temps minimum au galop sera de 27s pour 1 point. Ceci modifie donc tout le tableau de notation de la maîtrise des allures. Je vous recommande vivement d’y jeté un coup d’œil.(p11/20)

     

    AUTRE

    -       Désormais sur les épreuves Amateur 1 et Elite, le harnachement peut être modifié d’une épreuve à l’autre. Cela inclus, le mors, la selle, ou enrênements. Cela signifie que vous pouvez très bien effectuer l’épreuve du POR avec une selle western et votre PTV avec une selle anglaise ou autre ! Le changement d’embouchure est aussi autorisé, rien ne vous empêche de faire une épreuve en mors et l’autre en licol ou side-pull. Cependant veillez à regarder la liste des embouchures et enrênements autorisés! 

     

    J'espère que ce petit récapitulatif des nouveautés 2018, vous aura aidé. Si besoin n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Si vous débutez en TREC, vous pouvez trouver toutes sortes d'informations dans la rubriques 'TREC' et tout au long du blog! Bonne visite, bonne lecture et surtout bonne année à tous!

     

    Règlement: TREC 2018

      

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    5  bonnes raisons de se mettre au TREC.

    POURQUOI DEVRIEZ VOUS ESSAYER LE TREC ? 

    • C’est une discipline polyvalente : Parce qu'on en apprend toujours plus. La cartographie n'aura plus de secret pour vous et vous n'aurez pas besoin d'acheter un GPS pour vos déplacements personnels. Coté technique équestre, vous apprendrez à  gérer votre cheval en extérieur, monté et à pied,  à être bon en dressage,  à connaître la rectitude, à avoir quelques bases à l’obstacle ainsi que dans le travail à pied.
    • La bonne ambiance est toujours au rendez-vous : En plus d’être une discipline polyvalente le TREC est une discipline conviviale. Parce qu’on peut le pratiquer seul ou à plusieurs. Et même lorsque l’on se lance en individuel on n'est jamais délaissé, l’entre-aide et toujours présente et la bonne humeur vous suivra partout( sauf peut-être après un POR foireux…).
    • Les terrains ne se ressemblent pas : Parce que pendant des heures on est face à la nature, que les paysages changent et que l’on a parfois l’occasion d’admirer les habitants de la forêt de tout près. Mais encore parce que c’est beaucoup mieux que de faire 10 fois le tour d’un carré de sable et de finir  le cul dans la flaque de boue à coté du bidet.. ^^
    • La compétition : Le TREC a beau être une discipline conviviale, cela reste une compétition et cela met un peu de piquant dans une journée ! L'objectif ce n'est pas forcément d'être premier mais plutôt d'évaluer ses erreurs face aux erreurs des autres. (Surtout sur le POR). Et parce qu’on aime bien se casser la tête à calculer les points que l'on pourrait avoir sur le PTV en attendant les résultats (et ça même si on est nul en maths).
    • La relation du couple cavalier/cheval : Parce qu’après une journée de TREC tu ne peux que mieux comprendre ton cheval. Et puis parce qu'on en sort toujours enrichi. Pour finir; c'est une excellente discipline à pratiquer avec un jeune cheval.

     

     


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  • N°04 : Troisième épreuve : Le parcours en Terrain Variés

    La trosième et dernière épreuve :

    Le Parcours en Terrains Variés (PTV), est évalué sur un total de 120 à 180 points suivant le niveau. Cette épreuve consiste à évaluer la capacité du cheval et du cavalier sur des obstacles naturels qu’ils peuvent rencontrer en randonnée. L’épreuve comporte 12 à 18 dispositifs notés sur 10 points qui doivent être passé en selle ou a pied.

    Chaque dispositif est évalué sur plusieurs critères et  a ces « propres règles ». Il s'agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c'est l'efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés. Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches-basses, tronc ... Les difficultés s'enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie.

    Pour être plus précis, chaque obstacle est un contrat de 10 points. Votre allure et le changement d’allure dans le dispositif sont évalués ainsi que votre style et la franchise de votre cheval. Des pénalités peuvent être attribuées au concurrent en cas de brutalité, passage dangereux, chute, erreur de parcours, temps dépassé… Le parcours doit être réalisé en un temps idéal.

     Pour plus encore je vous laisse vous référer à l’article sur le nouveau règlement 2015 en FAQ et aux fiches de la FFE.

    Si vous avez des questions n’hésitez pas !


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    N°03 : Deuxième épreuve : La Maîtrise des allures

    La deuxième épreuve:

    La troisième épreuve est celle des Allures,notée sur 60 points,  elle consiste à évaluer le niveau de dressage du cheval et la technique du cavalier. Le but étant d'aller au galop le plus lent et de revenir au pas de plus rapide sans rupture d'allure,  dans un couloir de 100 ou 150 mètres de long et d'1 mètre 50 de large. Le couple est donc chronométré. (ci dessous le barème en secondes du chronométrage pour 100m)

     

     La troisième épreuve : La Maîtrise des Allures.

     

    /!\ : Les erreurs suivantes entraînent la note de zéro sur cette épreuve :

    - le non franchissement des fanons de départ et d'arrivée.

    - sortir ou mordre le couloir

    -faire une rupture d'allure

    - aller au galop désuni, traquenard ou aubin (pour les épreuves amateurs)

     

     

    ++ : Le cavalier a 30 secondes pour passer la ligne de départ après l'appel du juge, et a le droit à 3 tentatives.

     

    Le premier passage se fait toujours au galop.


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  • N° 02 : Première épreuve : Le parcours d'orientation et de régularité.La première épreuve : Le POR

     

    Le parcours d'orientation et de régularité (POR) a pour but de montrer que le cavalier a des connaissances en topographie et qu'il sait s'orienter aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Il doit aussi savoir gérer les efforts de son cheval et choisir l'allure la mieux appropriée. Cette épreuve débute en salle des carte, ou le cavalier doit se présenter à une horaire précise. Il aura alors une quinzaines de minutes pour recopier sur une carte vierge le tracé donné sur la carte mère, le plus exactement possible. Une fois ce tracé effectué, il se verra sur le départ du parcours d'orientation. L'itinéraire peut aller de 12 à 50 km selon le niveau. Le cavalier devra respecter scrupuleusement le tracer de sa carte car des postes de contrôles ainsi que des passages poinçonner seront placé à des endroits inconnus tout au long de son itinéraire. Un bon passage poinçonné lui rapportera 30 points et un bon passage au contrôle lui rapportera 50 points. Au départ, puis à chaque nouveau contrôle le cavalier se verra attribué une nouvelle vitesse idéale à respecter, selon le niveau les vitesses peuvent varier de 6 km/h à 12 km/h.

     

    /!\ Très important : Avant de partir sur le POR un carnet de route sera remis au cavalier, il doit absolument le remettre à chaque poinçons et contrôles et surtout ne jamais le perdre sinon il se verra attribué d'un 0 qui l'éliminera de la compétition... (expérience personnelle ..)

    ++ : Les fanons de départs doivent être absolument passé par le cavalier et son cheval. Il retrouvera les mêmes à chaque nouveau contrôle, ce qui lui permet de renouveler son chronomètre. Les fanons se présentent toujours ainsi, sur le POR, PTV et allures; le blanc est à gauche et le rouge à droite. Si le cavalier arrive sur un contrôle et que les fanons sont inversés (blanc à droite et rouge à gauche) il s'agit d'un mauvais passage, il n'obtiendra donc pas ces 50 points.

     

     NB : Il peut arriver qu'une partie du tracé soit absente en salle des cartes, le cavalier sera alors

    confronté à des azimutes ou à une suite de points A, B, C, qu'il devra rejoindre en un temps précis.

    (à suivre dans un prochain article)

    Je vous laisse le tableau de vitesse, très utile une fois que l'on sait gérer le chronomètre!

     

    N° 02 : Première épreuve : Le parcours d'orientation et de régularité.


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