• Les vitesses et le chronomètre sur le POR :

    Les vitesses et le chronomètre sur le POR :

     

    • Le POR et l’épreuve la plus importante en TREC puisque c’est celle qui permet de remporter une masse assez importante de points (300 au total). Pour cette épreuve il et avant tout primordial de savoir recopier le tracé en salle des cartes, puis de savoir lire la carte et s’orienter sur le terrain. Une fois que l’on a acquis ces deux choses là, s’ajoute alors une histoire de temps et de vitesses. Il faut alors savoir jongler entre tracé, nombre de kilomètres, vitesse donnée et vitesse adoptée. A chaque nouveau tronçon une vitesse « idéale » en kilomètres/h vous sera donnée. Il faut alors la respecter à tout prix pour éviter les malus, car rappelons-le, 1 minute d’avance ou 1 minute de retard apporte respectivement un malus de -1pts. La difficulté est de gérer cette vitesse en ne sachant pas ou ce termine le tronçon. Pour cet article je vais simplement vous donner la manière dont je procède. Il faut savoir que je ne suis ni professionnel en équitation ni en TREC. Je partage simplement avec vous ce que j’ai pu apprendre sur le terrain. A savoir que le chronomètre n’est pas encore mon point fort .Bonne lecture.

     

    Les vitesses et le chronomètre sur le POR

     

     LA CARTE:

    • Dans un premier temps je vous conseille de bien prendre le temps de tracer votre carte. Une fois que vous avez fais ceci et annoter tous les « petits pièges » que vous pourriez rencontrer, calculez le nombre de kilomètres qui vous attendent. Pour cela vous pouvez vous munir d’une réglette, de papier millimétré ou d’une règle. Faites une petite coche/trait tous les 1kilomètres. En général je calcul mes kilomètre « grossièrement »  car je préfère passez un peu plus de temps à tracer correctement ma carte.

    • Ensuite je vous conseille d’avoir un tableau de vitesse dans votre porte-carte, sauf si vous êtes excellent en maths et que je vous avez une très bonne mémoire.

     

    Les vitesses et le chronomètre sur le POR

     

    LE CHROOMETRE:

    • Et de vous munir d’une montre chronomètre/timer. Personnellement j’utilise le  mode « timer » et non le « chronomètre ».(vous pouvez facilement en trouver à Décathlon, les références seront dans le prochain article "Equipement")

    • Admettons que vous ayez une vitesse de départ de 6,5 km/h, en s’aidant du tableau, on se rend compte que pour être à cette vitesse il nous faut parcourir 1 kilomètre en exactement 9 minutes et 14 secondes. Rappelez vous que nous avons représenté les kilomètres sur notre carte, donc pour être dans les temps il faudra arriver à notre kilomètre n°1 en 9,14minutes et ainsi de suite. Le timer et un outil qui permet de mettre en marche un décompte qui se répète. Je choisi donc de le programmer afin qu’il « bip » toutes les 9,14 minutes et à chaque « bip » je dois me retrouver sur « l’encoche » du kilomètres suivant. Il suffit donc ensuite d'adapter le "Timer" en fonction de la vitesse indiqué.

     

    La difficulté avec cette technique est que; idéalement il faudrait recompter et re-noter les kilomètres sur la carte en partant du nouveau contrôle afin de ne pas "fausser" la relation distance/temps. Sauf si vous avez de la chance et que le contrôle est placé sur un kilomètre "tout rond". Bien évidement lors d'un contrôle il n'y a pas forcément le temps et surtout les conditions adéquates pour re-calculer ses kilomètres. Mais il existe une astuce qui permet de s'y retrouver sans trop galérer.

    Par exemple si le contrôle se trouve 400m après votre dernier kilomètre tracé. Si votre vitesse suivante est de 5,5km/h, le temps correspondant aux 400m est de 4'22( toujours se référer au tableau de vitesse). Démarrez votre chrono avant le top départ, appuyez sur pause lorsque le chrono affiche les 4'22. Appuyer sur lecture de nouveau au moment du top départ pour poursuivre le décompte au-delà des 4'22. Vous devrez avoir atteint votre prochain km tracé au bout de 10'55, ce qui correspond à 5,5 km/h. Au contraire si le contrôle se trouve 400m avant votre dernier kilomètre tracé. Si votre vitesse suivante est de 5,5km/h, le temps correspondant aux 400m est toujours de 4'22. Au top départ, déclenchez votre chrono puis élancez-vous en gardant un œil sur l’affichage. Remettez votre chrono à zéro lorsqu’il a atteint les 4'22 puis relancez le aussitôt, où que vous soyez.

     

    Je vous invite à lire : LE TEMPS EN POR.

     ainsi que cette autre technique proposé par une cavalière de TREC : LE TEMPS ET LE CHRONO EN POR

     Le TRUC A SAVOIR : Il est plus prudent de ne pas tenir compte du temps lors de vos tout premiers TRECs, cela risquerai de vous troubler et même si cela est de bonne intention de vous faire perdre du temps (en voulant gérer à la fois la carte et le chrono... et le cheval et tout le reste) :)

    J'espère ne pas avoir trop été "brouillon" dans mes explications, n'hésitez pas à demander si quelque chose ne vous semble pas claire. Et dîtes moi dans l'espace "commentaires" si une vidéo explicative vous intéresserais pour illustrer tout cela ! ???

     

    Récapitulons :

    1) Se procurer un tableau de vitesses et une montre/ chronomètre.

    2) Tracer le circuit et calculer les kilomètres.

    3) Se référer au tableau, et programmer votre montre en "Timer"

     4) Gérer son allure en fonction du rythme donnée par votre montre et  du tracé de votre carte.  

     

     

    « Lecture de carteLes 10 dispositifs les plus courants sur le PTV »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :