• TREC de Torsac le 20 mars 2016

     

    TREC Torsac 20 mars 2016

    Entrée en salle des cartes à 9h05. Le tracé de la carte est plutôt très sinueux, minutieux et comporte beaucoup de petit détails à ne pas rater. Au niveau du kilométrage il est plutôt cours, pas plus de 15 km comportant un arrêt et reprise du tracé, on peut donc s'attendre à des azimutes.TREC de Torsac le 20 mars 2016

    Départ sur le POR à 9h20. Dès le départ on se trouve en difficulté car c'est une histoire de distance à vérifier au millimètre près, de plus on est à peine parti que l'on se retrouve déjà à 3 cavaliers au même endroit alors que nous partons à 5min d'intervalle et à une vitesse de 7,5km/h. La galère continue toute la première moitié du POR, le tracé se confond avec la représentation du GR sur la carte, on est plusieurs cavaliers à partir dans tout les sens. Pour ma part je tourne en rond et je zappe carrément une boucle du POR en ne savant plus du tout où je suis. Je réussis à récupérer mon tracé grâce à un bon compatriote. Après cette reprise la panique se calme et on arrive à finir ce fichu POR correctement mais un peu trop vite ! L'arrêt du tracé était en fait un roadbook dans le village de Torsac, un exercice que je n'avais jamais fait. Plutôt facile à comprendre même si on y a jamais eu affaire (voir photo). On finit le dernier tronçon du POR  très correctement sans oublier la galère du début qui fou le cafard ! Résultat final, un POR de seulement 145/300 ! Vraiment miteux ce résultat !

    11h15 on enchaîne avec la maîtrise des allures en ligne droite. C'est le gros stress à cause de l'énorme parapluie blanc et rouge des juges qui est au bord du bord de l'entrée de la MA au galop. Au final on ne démarre pas trop mal et j'arrive à avoir un super petit galop, ce qui est rare avec Mata, malheureusement on fait rupture à 2m de la sortie par ma faute ! On ne baisse pas les bras, il reste encore le pas. Au final pas de rupture, ni de sortie de couloir mais impossible d'allonger le pas. Au final on ne récupérera que 2 petit points sur la MA.

     

    Pause miam miam.

     

     

     

     

    14h24 départ sur le PTV. Nous avons donc à enchaîner 14 dispositifs en un temps idéal de 7 minutes.

    Le numéro 1 est un tronc en main qui passe plutôt bien, nous devons ensuite nous diriger vers le numéro 2 qui est un montoir à gauche. Je décide de remonter avant d’y aller afin de le réaliser plus rapidement, une fois dans le cercle je m’y reprends à deux fois pour me placer dans le cercle, grossière erreur. On enchaîne sur les numéros 3 & 4 qui sont un plan ascendant et un plan descendant séparer par un tronc. On à eu un peu de mal à y aller car Mata n’était pas encore « enclenché » et il se fait peur tout seul avec les juges, mais finalement tout ce passe bien. A la sortie, gros virage à gauche pour aller au numéro 5 qui est un fossé et qui se passe mais avec un temps d’arrêt. On se dirige difficilement vers le numéro 6 car je ne sais plus où je dois aller… Je récupère vite et on enchaîne les 6, 7, 8, 9, qui sont ; une haie vive, bordures maraîchère, passage de sentier et tronc. Grande galopade pour aller au numéro 10 qui est un fossé en main matérialisé uniquement avec des barres au sol alors même avec de la motivation et beaucoup d’élan le poney ne saute pas ! Tant pis ! On se dirige vers le 11 à pied puisque c’est une bordure maraîchère, on la passe au petit trot. On remonte difficilement avant le 12 car le poney veut retourner voir les potes ! On passe le contre-haut (12) très tranquillement et on galope jusqu’au 13 qui est un chapeau de gendarme, on enchaîne toujours au galop vers le 14, la maniabilité et finalement le poney démonte tout, met les pieds dehors car après autant de galop  orienté vers le paddock je n’ai pas su le faire redescendre en pression. On passe la ligne d’arriver à fond en ayant réalisé le parcours en 6 minutes et une note de 125/140

     

    TREC de Torsac le 20 mars 2016

     

    Débriefing : Le TREC d’Equi-Libre c’est deux fois par ans et on en apprend toujours autant. Un POR peut être un peu complexe mais très intéressant et qui fais réfléchir et progresser. Et un PTV toujours aussi plaisant et coulant, et ça je pense que tous les concurrents seront d’accord. Alors à l’année prochaine ! 

    TREC de Torsac le 20 mars 2016


    votre commentaire
  •  

     

    TREC de St Aigulin, le 13 septembre 2015.

    Pour sa 3ème édition le TREC de St Aigulin proposait plusieurs épreuves ; Club Elite Individuel & Equipe,  Amateur 2 Individuel & Duo, ainsi que plusieurs épreuves spéciales PTV. Ce TREC est organisé par l’Ecurie Narolles  et l’association « Pas et Galop » en collaboration avec  Christian Riom.

    Le TREC a appliqué les nouvelles modalités du règlement 2016. Ce qui veut dire plus d’épreuve de « Présentation » mais un « Contrôle du matériel ». Dorénavant le matériel obligatoire comporte ; un gilet fluorescent (porté par le cavalier), les papiers d’identité du cheval et du cavalier, un licol et une longe.  Si le cavalier n’a pas ces éléments il ne pourra pas entrer en salle des cartes.

    Cette année sur le TREC pas de poinçonneurs mais des balises blanche et orange avec un petit tampon que le cavalier devait poinçonner lui-même. Il fallait garder les yeux grands ouverts. Particularité de la première balise : au milieu d’un gué, indiqué sur la carte par un point A. Un tracé d’une longueur de 12 ou 13 km approximativement qui demandait à être recopier minutieusement et à connaître les valeurs des distances.  Au retour du POR l’épreuve des allures attendait chaque cavalier.

    L’après midi le PTV était composé de 14 difficultés et pas 12 comme habituellement. Dans l’ordre ; une passerelle en main, un montoir à droite, un slalom, une porte, un trèfle, une conduite à une main en 8, un tronc en main ( un peu haut au goût des cavaliers ^^ ), une haie vive, une immobilité en selle, un passage de sentier, un plan ascendant puis un plan descendant, un tronc et la passerelle en selle. Le parcours devait être effectué dans un temps chrono de 6 minutes.

     Les résultats restent serrés dans ma catégorie : Bérénice (alias BéréTrec) remporte l’épreuve, suivi de Jennifer, nous finissons troisième, suivi de Sophie Coutray venu de loin pour participer ! En équipe ; les Agriers remporte la compétition suivi des Trec Girls des écuries Narolles puis de l’équipe Pas et Galop. 

     

    Le TREC de St Aigulin (17) le 13 septembre 2015

    Le coin du Clique Curieux :

    Tu veux plus de photos ? C'est par ici!

    Encore plus, elle te donne son avis de concurrente! 


    votre commentaire
  • L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

     

    PART II

    Faire du TREC demande au cavalier un certain matériel, celui-ci peut être obligatoire ou simplement très pratique. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas un treckiste assidu, je suis certaine que vous pourrez trouver une partie du matériel en fouinant chez vous. Vous pouvez aussi vous le faire prêter. Mais pour ceux qui souhaitent investir dans leur propre matériel, je vous propose une petite revue, peut-être que vous pourriez y trouver votre bonheur. 

    Vous trouverez à la fin de cet article la liste des magasins mentionnés ainsi que les liens de leurs sites internet. Bonne lecture.

    I-) L'équipement du cavalier et les accessoires

     Le gilet fluorescent :  Il est indispensable en TREC comme en randonnée pour être vu.

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

      Vous pouvez tous en trouver un dans votre voiture si vous êtes en règle ! Si ce n'est pas le cas vous pouvez en trouver à Decathlon, sur CDiscount et un peut partout en grande surface. Il ne coûte pas plus de 10e en général.

    Mais pour ceux qui voudrais être bien mieux vu, sachez qu'il existe une panoplie d'accessoires réfléchissant pour vous et votre cheval.; tel que les bandes, bonnet, couverture, couvre-reins, tapis... Vous pouvez trouver ces accessoire à PADD

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

    Le porte dossard: Il devient lui aussi indispensable car il n'est pas fourni dans toutes les compétions de TREC. Il vaux donc mieux en avoir un si l'on ne veut pas galérer à attacher son dossard  avec se qu l'on à sous la main avant le PTV. Ce qui peut vite devenir une source de stress!

     

     Le dossard de CROSS de PADD :

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

     En coton, il peut être ajusté au niveau de la ceinture avec une sangle. Il est fait de 2 poches de 23x33 cm et 1 de 15x11. Son prix et de 23 euros.

     

    Le porte dossard Première de ChevalShop : 

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

     Il est imperméable, facile à ajuster et à enlever grâce aux clips au niveau des épaules et de la ceinture. Son prix est de 22 euros 

    Le porte dossard CROSS de Decathlon :

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

     

     Il est fait de bretelles réglable est détachable et est imperméable. Son prix est de 20 euros.

    Le porte-carte :   Il vous sera indispensable aussi. Vous pourrez y ranger votre carte et tout votre petit matériel (stylos, règle, compas, boussole, papiers...). Il en existe plusieurs type et ce sera à vous de voir lequel vous conviendra le mieux.

    Le porte-carte "Quechua" Decathlon : 

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

                 ·         - Les avantages : Il est léger, imperméable et non encombrant et il ne coûte pas cher du tout. Il peut être mis autour du cou.

                 ·         - Les inconvénients : Il ne comporte qu'un seul compartiment, l'ouverture n'est pas toujours pratique.

                  ·         - Son prix : 5e

    Le porte carte du randonneur : 

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

    ·         - Les avantages : Il est pliable, étanche et on peut le mettre autour du cou. Il a plusieurs compartiments qui se ferment avec une fermeture éclair et un scratch.

    ·         - Les inconvénients : (Personnellement, j'ai l'ancien modèle et cela se rapporte à celui ci) La partie transparente qui recouvre la carte est légèrement opaque (comme si il y avait de la buée) un peut gênant parfois mais cela reste très discret.

    ·         Où le trouver ? : Vous pouvez trouver ce genre de porte carte à " Nature & Découverte"

                                    ·         Son prix: 15 euros.

     

     

    La Boussole :   Elle vous sera également indispensable lors de vos TRECs, d'autant plus si vous avez des azimuts. Il existe de nombreuses boussole toutes différentes les unes des autres et plus ou moins complexes. Le choix sera donc à faire en fonction de votre niveau et de l'utilité que vous allez vouloir lui donner. En voici quelque unes : 

     

    La boussole à plaquette C200 Quechua : 

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

     • Elle est fait pour le sportif débutant souhaitant savoir s'orienter. Elle composé d'un module étanche à bain d'huile et est  à l'échelle 1/25 000. Peut être attaché autour du cou grâce à son cordon. Elle coûte 10 euros à Decathlon

    La boussole à visée C500 Quechua :

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

     Elle est fait pour le sportif intensif qui souhaites préparer ses randonnée et s'orienter grâce à un système de visée. Elle est composé d'un module étanche double échelles à bain d'huile, d'une loupe de visée, d'un boitier plastique avec couvercle de protection. Elle est aux échelles  1:1, 1:25 000, 1:50 000 / Miles 1/24 000 et 1/62 500. Elle dispose d'un cordon d'attache détachable. Elle coûte 20 euros à Decathlon A priviligié pour des compétition plutôt de haut niveau.

    ·         Vous pouvez aussi trouver ce genre de boussole dans les magasins dédier à la randonnée, comme Nature et découverte. 

     Les montres et chronomètres : Être à l'heure en TRECs c'est important, il vous faudra donc au minimum une montre, au mieux un timer ou un chrono. Comme la boussole il existe beaucoup de montres et chronomètres différents, ce sera donc à vous de définir lequel vous conviendrait le mieux. Dechathlon propose plus de 40 montres digital différentes et chrono je pense que vous pourrez y trouver votre bonheur. En voici quelque uns. 

    La montre Sport Geonaute W/200 S Timer : 

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

    Elle est conçu pour le sportif occasionnel à régulier. Elle est composé des modes; Time, Alarme, Timer et Chrono, ainsi que d'un rétro éclairage. Elle est étanche et plutôt facile d'utilisation, de plus les chiffres sont assez large pour une bonne visibilité. Son prix est de 13 euros à Decatlhon.  

    Chronomètre OPTIMUM de PADD : 

    L'équiment "idéal" du Treckiste 2!

    Conçu pour les cavalier de CCE, il peut être idéal en TREC. Le "Ultimate Event Watch" est un chronomètre imperméable avec affichage Jumbo, "bip" toutes les minutes. Il est livré avec une pile.Il est imperméable . Il est équipé d'une montre, d'un chronomètre (à partir de 0), compte-minutes avec alarme et compte à rebours programmé à alarme. Cependant son prix est de 76 euros à PADD.

     

     

    Liste des sites où vous pouvez trouver le matériel cité dans ces deux derniers articles:

     

    PADD

    Decathlon

    HorseWood 

    - ChevalShop 

    - Kramer 

    -Horze 

    Nature et Découverte

     

    Si vous avez vous aussi de bonnes adresse n'hésitez pas à les partager ! 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L’équipement « idéal » du treckiste.

     

    PARTIE I

     Faire du TREC demande au cavalier un certain matériel, celui-ci peut être obligatoire ou simplement très pratique. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas un treckiste assidu, je suis certaine que vous pourrez trouver une partie du matériel en fouinant chez vous. Vous pouvez aussi vous le faire prêter. Mais pour ceux qui souhaitent investir dans leur propre matériel, je vous propose une petite revue, peut-être que vous pourriez y trouver votre bonheur.

     

    I-) L'équipement du cheval

     

     Licols et longes :

     

     

    En TREC vous allez être amené à  souvent attacher votre cheval un peut n'importe où, à partir en extérieure, le licol et la longe sont donc indispensable et rappelons-le ils sont obligatoire ! Il existe plusieurs types de licols et longes, voici une liste de quelques articles plus ou moins pratiques avec leurs avantages et inconvénients.

     

    Le licol éthologique ou licol corde :

    L’équipement « idéal » du treckiste.L’équipement « idéal » du treckiste.

    Les avantages : Il prend peu de place dans les sacoches, et peu être facilement laissé sous le filet. On le trouve dans tous les coloris.

    ·         Les inconvénients : On ne peut pas attacher un cheval avec un licol corde et c’est pourquoi il sera pénalisant ou interdit selon certains juges.

    ·         Si vous monté en licol corde, il sera évidemment autorisé mais je pense qu’il vaudra mieux prévoir un licol plat dans vos sacoches.

    ·         Où le trouver ? : Vous pouvez facilement en trouver à Padd, Horswood,ou sur des boutiques spécialisé en ligne sur internet, comme Esprit-Etho.

    ·         Son prix : de 12€ à 40€

     

    Le licol plat :

    L’équipement « idéal » du treckiste.L’équipement « idéal » du treckiste.L’équipement « idéal » du treckiste.

    ·         Les avantages : Il sera accepté par les juges, il passe sans trop de difficulté sous le filet ou être mis dans les sacoches. On peut attacher sont cheval avec sans aucun risque.

    ·         Les inconvénients : Il prend un tout petit peu plus de place que le licol éthologique. Je vous déconseille le licol « moumoute ».

    ·         Où le trouver ? : Dans tout les magasins d’équitation.

     

    ·         Son prix : de 5€ à 50€

     

    Le licol/bridon ou bridon de randonnée:

    L’équipement « idéal » du treckiste.L’équipement « idéal » du treckiste.L’équipement « idéal » du treckiste.

    ·         Les avantages : Il joue le rôle du 2 en 1, donc pas besoin de s’encombrer avec un licol. Il se transforme facilement et rapidement en licol.

    ·         Les inconvénients : Pas d'inconvénients, cela semble être l'idéal! Mais peut être qu'il ne s'adapte pas à toutes les embouchures, à tester.

    ·         Où le trouver ? : A Padd, Horsewood, Décathlon, ou sur les selleries en ligne.

    ·         Son prix : de 25€ à 80€

     

    ·         Avis sur le SET BRIDON LICOL + RÊNES ÉQUITATION RANDONNÉE CHEVAL ESCAPE MARRON FOUGANZA (PHOTO N°2) : C’est un bridon/ licol esthétique, assez confortable pour le cheval de part la têtière large et muserolle également. Il se transforme rapidement en licol. Le cuir est de bonne qualité. Pas forcément d’inconvénient car j'ai un grand cheval mais les rênes sont super grande, il taille peut être un peu grand. ( Prix : 79,95 €)Jennifer 

     

    Les longes :

    L’équipement « idéal » du treckiste.L’équipement « idéal » du treckiste.L’équipement « idéal » du treckiste.

    ·        Il existe différents types de longes, toutes conviennent, cependant je vous conseille d’opter pour une longe souple, pas trop courte ni trop longue pour pouvoir la ranger ou la nouer facilement.

    ·         Il existe aussi des longes spécifiques à la randonnée, elles sont dotées de 2 mousquetons et d’un petit anneau qui permet de la laisser autour de l’encolure du cheval, en l’attachant au licol ou à la selle. Personnellement j'opte pour celle ci même mon canasson à trouver le moyen de détruire mon mousqueton.

     

    ·         Son prix varie entre 10€et 20€, vous pouvez en trouver à Decathlon et PADD ou sur des sellerie en ligne

     

     Les tapis à sacoches et sacoches:  Même avec la nouvelle réglementation et la suppression de l'épreuve de présentation et donc de beaucoup de matériel, le tapis à sacoches ou les sacoches restent un incontournable en TREC, il vous sera très utile sur le POR! Voici une liste de quelque articles qui peuvent correspondre aux cavaliers de TREC et de randonnée.

     

    Le tapis Sentier de Decathlon : 

    L’équipement « idéal » du treckiste.

    C'est un tapis plutôt bien dégarotté et très résistant, il dispose de contre- sanglons et de passants de sangles. Les poches sont assez grande et se ferment grâce à un velcro. Les dimensions sont de 28x25x8 cm, son prix est de 35 euros 

     

    Le Tapis de randonnée de Padd : 

    L’équipement « idéal » du treckiste.

    Il dispose de grandes poches à deux compartiments doublés, uniquement de contre-sanglons et d'une fermeture velcro. Il existe en 3 coloris et son prix et de 30 euros.

    Petit bémol, il semblerait que les fermetures des poches ne soit pas assez large et le contenu pourrait passer "par dessus bord"...

     

    Les diverses sacoches:

    L’équipement « idéal » du treckiste.L’équipement « idéal » du treckiste.

    Vous pouvez en effet utiliser des sacoches synthétiques ou en cuir à ajouter entre votre tapis et votre selle à l'avant ou à l'arrière. Le prix varie entre 15€ et 150€ selon la taille, la matière et l’esthétique. Vous pouvez trouvez ce genre de produits dans les magasins tel que Padd, Horsewood ou sur des selleries en ligne spécialisé pour la randonnée! 

     

    Les protections : 

     Les protections à coques / guêtres ouvertes :

     L’équipement « idéal » du treckiste.L’équipement « idéal » du treckiste.

    Les guêtres ouvertes on une forme anatomique et sont fait d'une coque extérieure en plastique et doublé d'un néoprène.Le plus souvent la fermeture est en velcro avec un double rabat mais il existe toutes une ribambelle de marques et toutes ont de petites différences.

    •Les avantages : Facile à mettre et à entretenir, elles protègent bien le pied de votre cheval.  

    •Les inconvénients : Elles ne sont pas totalement fermées cela peut parfois être embêtant en terrain extérieur car des petit branches peuvent s'y coincer. Personnellement j'ai eu ce problème une fois et la guêtres a carrément cassé, je préfère donc les guêtres fermés ou pas de protection.

    - Où les trouver ? : Dans tout les magasins d'équitation comme PADD, Horswood ou sur les sellerie en ligne comme Krämer.

    -Le prix : à partir de 15€

      Les guêtres fermées : 

     

     

    Les guêtres fermées enveloppent entièrement le membres du cheval et sont fait de néoprène respirant qui épouse la forme du membre de votre cheval. Le plus souvent la fermeture est un triple velcro.

     •Les avantages : Elles protègent entièrement les membres de votre cheval et on une très bonne tenue.

     • Les inconvénients : L’entretien est un peut moins facile que les guêtres à coque. Elles peuvent parfois s’imbiber d’eau (gué, rivière ect…) ce qui peut être gênant.

    - Où les trouver ?: Dans tous les magasins d'équitation comme PADD, Chevalshop, ou sur les selleries en lignes comme Horze.

    - Le prix : à partir de 35€

     

     

     

     


    votre commentaire
  • « L’idéaltype » du cheval de TREC :

     

    « L’idéaltype » du cheval de TREC :

     

    La Race : TOUS les chevaux de plus de 5 ans peuvent être inscrit sur toutes les épreuves de TREC, il n’y a pas de question de pleins papiers ou non. Les chevaux OI (Origine Inconnue) et ONC (Origine Non Constaté) peuvent aussi participer à des épreuves Club, Amateurs et même Pro.

    Le caractère et le tempérament : En TREC, le tempérament du cheval est mis à rude épreuve. C’est pourquoi il est idéal que le cheval soit vraiment être bien dans sa tête. Il doit savoir redescendre très vite en pression et passé d’un rythme très entraînant à un rythme beaucoup plus calme, en quelques secondes. C’est un cheval qui doit faire confiance à son cavalier et vis vers ça. Il est aussi  idéal qu’il soit très franc et peu craintif. C'est-à-dire un cheval avec de l’assurance et de la stabilité. De plus un  cheval indépendant sera beaucoup plus à l’aise sur le POR et ne se souciera pas de ses congénères ainsi le cavalier pourra se concentrer sur son tracé.

    Le physique : La musculature et le souffle sont aussi mis à rude épreuve lors du TREC. L’épreuve du POR peut être très intensive c’est pourquoi le cheval de TREC doit idéalement être endurant mais aussi robuste car les terrains ne sont pas tous toujours très praticable (dans la limite du possible et non dangereux bien évidement !). C’est ce que l’on appellera un cheval tous terrains. Un cheval avec des membres robuste aura plus de faciliter à se déplacer lors du POR. Pour ce qui est de ses mensurations, il sera toujours  plus facile de pratiqué du TREC avec un cheval pas trop grand (sauf si vous avez des astuces pour monter et descendre facilement et rapidement n’importe où).

    Le dressage : Une chose à ne pas oublier, ce n’est pas parce que le cheval de TREC est souvent un cheval de randonnée que l’on doit  en oublier le dressage de ce dernier. L’épreuve de la maîtrise des allures évalue ses capacités à être à l’écoute de son cavalier  et à se déplacé lentement au galop et rapidement au pas en ligne droite. Un exercice qui paraît simple de l’extérieur mais qui peut s’avérer être un vrai défi pour certains chevaux et pour certains cavaliers. Idéalement le cheval de TREC doit être polyvalent dans le travail, il doit pouvoir passer d’un exercice de sautant  à un exercice qui va lui demandé beaucoup plus de finesse et de calme.

    La relation : Le TREC est une discipline qui demande beaucoup de complicité entre la monture et son cavalier. Les épreuves peuvent se dérouler sur plusieurs jours, et les concurrents peuvent parfois se retrouver dans des situations délicates. Les exercices demandent de la confiance et une vraie relation puisqu’ils peuvent s’effectuer à cheval comme à pieds. C’est pourquoi la complicité entre le cheval et le cavalier est importante.

     

    Le mot  perso de la fin : Cet article n’est en aucun cas officiel. Tout cavalier peut décider de faire du TREC avec le cheval de son choix, qu’il ait les qualités requises ou non. Le TREC est d’ailleurs une très bonne discipline pour travailler un cheval est améliorer ses compétences  puisque cela lui demande d’être polyvalent. Alors prenez votre grand Percheron, votre Poney de  Selle, votre Âne, votre cocktail des prés, votre Pur-sang et lancez vous ! 


    votre commentaire